Egenera veut unifier le centre de données, mais de manière hétérogène

Pour contrer l'approche propriétaire de Cisco, Egenera veut développer une gestion unifiée des ressources matérielles dans un environnement hétérogène.
Gérer et allouer les ressources matérielles, à la demande et librement, c'est le rêve des exploitants de centres de données, notamment ceux qui font du cloud computing. Cisco y a répondu avec UCS (Unified Computing System) qui combine serveurs, stockage, réseaux et virtualisation dans un ensemble qui est administré par une console unique. Le problème, c'est que cela ne fonctionne qu'avec les équipements de Cisco et les solutions de virtualisation de VMware. « Or, les entreprises ne veulent pas être enfermés dans des packages propriétaires, mais pouvoir mixer les équipements pour faire baisser les prix », explique Scott Geng, senior vice président d'Egenera.
Le PAN, une architecture originale

Basé près de Boston, ce fournisseur propose, depuis des années, une architecture originale baptisée Processing Area Network (PAN), qui permet de virtualiser et de superviser les ressources des serveurs, du réseau et du stockage. Cette architecture peut être installée avec les châssis Bladeframe d'Egenera, qui intègre serveurs, stockage et réseaux dans un seul équipement. Mais le PAN est également disponible dans les offres Datacenter-in-a-box de Dell, Primergy de Fujitsu et Bladesystem de HP (avec qui Egenera a signé en avril dernier). Il ne manque qu'IBM pour compléter cette liste.

Mais pour l'instant, le PAN ne fonctionne qu'en environnement mono-marque : impossible de combiner, dans une même architecture unifiée, les équipements de plusieurs fournisseurs. D'ici à la fin 2012, Egenera veut développer une version multi-marque de sa solution, grâce à laquelle on serait en mesure de mixer, par exemple, les plates-formes de HP avec celles de Fujitsu. « La gestion unifiée et hétérogène des ressources sera quelque chose de totalement unique sur le marché. En terme de développement, c'est notre priorité absolue », souligne Scott Geng. La tâche n'est pas des plus minces, car il faut non seulement unifier les outils d'administration des différents plates-formes, mais aussi gérer la mise en œuvre matérielle des différentes ressources, c'est-à-dire penser aux pilotes (drivers).
L'hétérogénéité sera également de mise au niveau de la couche de virtualisation. Le PAN Manager d'Egenera est déjà compatible avec les différentes solutions d'administration de VMware, Citrix et Xen. Mais à terme, l'éditeur souhaite intégrer directement son offre dans la gestion des différents hyperviseurs du marché.
Rendez-vous est pris dans un peu plus d'un an pour voir le résultat.
Votre opinion