Electronic Arts affiche une perte et des ventes physiques décevantes

Le deuxième éditeur mondial peine à assurer la transition entre les deux générations de consoles, ses ventes restent décevantes et le dématérialisé n'arrive pas à contrebalancer cette chute.
Electronic Arts (EA) a annoncé hier, mardi 28 janvier, avoir creusé sa perte trimestrielle nette et ses ventes ont déçu, le lancement pendant les fêtes de jeux adaptés aux nouvelles consoles PS4 et XBox One ne parvenant pas à compenser l'essoufflement des jeux pour les supports de la génération précédente.
Pertes et attentes du marché
Au troisième trimestre de son exercice décalé 2013/2014 (octobre-décembre), la perte nette atteint 308 millions de dollars, à comparer à 45 millions un an plus tôt. Par action et hors exceptionnel, mesure qui sert de référence aux Etats-Unis, le résultat ressort comme un bénéfice de 1,26 dollar, 3 cents au dessus des attentes des analystes, mais le chiffre d'affaires n'atteint que 1,57 milliard de dollars (+33%), quand le marché tablait sur 1,66 milliard.
« Lors de ce trimestre de transition, EA a dégagé un bénéfice par action supérieur à nos attentes grâce à des ventes solides de nos jeux pour les consoles de nouvelle génération, à la poursuite de la hausse des ventes de nos jeux et services en ligne et grâce à notre discipline financière dans l'ensemble des activités », a commenté le directeur financier Blake Jorgensen, cité dans le communiqué.
Le dématérialisé progresse
Les revenus en ligne, sur lesquels le groupe table pour compenser la baisse des ventes de logiciels, ont progressé de 27% sur un an, à 517 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice, EA a relevé sa prévision de bénéfice par action de 5 cents à 1,30 dollars. C'est plus optimiste que le consensus du marché, jusqu'ici à 1,28 dollar. Mais il a abaissé celle de chiffre d'affaires à 3,91 milliards de dollars, moins que les 4,0 milliards annoncés précédemment et espérés par le marché. « Nous abaissons nos prévisions de chiffre d'affaires annuel à 3,91 milliards en raison de la faiblesse des logiciels de génération actuelle, mais nous relevons celle de bénéfice ajusté à cause de l'amélioration de notre bénéfice opérationnel », a expliqué le directeur financier. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action EA lâchait 1,49% à 24,50 dollars.
A lire aussi :
Apple rate ses objectifs de vente d’iPhone pour le 1er trimestre 2014 – 28/01/2014
Microsoft annonce de bons résultats mais cherche toujours un patron – 24/01/2014