Embarcadero se lance dans la compétition des outils HTML5

Connu pour commercialiser les outils de développement issus de Borland, l'éditeur vient de dévoiler HTML5 Builder. Un outil RAD de plus sur un marché qui compte déjà de nombreuses solutions.

Développer des sites graphiquement et fonctionnellement ambitieux et accessibles depuis tous les smartphones et desktop actuel est un défi pour les concepteurs. Techniquement HTML5, les feuilles de style CSS3 et Javascript se sont imposés comme la solution d’avenir. Reste à coder efficacement et rapidement des sites compatibles et, qui plus est, adaptables à toutes les tailles d’écran possible. Avec HTML5 Builder, l’éditeur Embarcadero se positionne sur ce marché. Bien connu pour avoir repris les outils de Borland (dont Delphi XE3, JBuilder ou TurboRuby), il propose un outil RAD spécifique à cet environnement.
Un logiciel qui privilégie le glisser-déposer

L’objectif de l’éditeur est de proposer un outil permettant le développement d’application sans avoir à coder. Le logiciel propose des modèles d’applications puis, comme c’est désormais la règle, les interfaces se conçoivent par simple glisser-déposer. Un thème permet d’opter pour les composants de framework jQuery et, parmi les composants livrés par Embarcadero, figure un composant de géolocalisaiton, de diffusion audio et vidéo, ainsi qu’un module de dessins 2D et 3D (canvas). En outre, les développeurs d’applications d’entreprise ont accès à la bibliothèque de graphes TeeChart Lite.
La conception est graphique, et le développeur dispose d’un mode prévisualisation pour débugger son application directement dans l’outil avant de passer au test sur navigateur ou sur mobile. Enfin, HTML5 Builder embarque PhoneGap (une technologie Adobe), qui permet de compiler cette application HTML5/Javascript en code natif pour de multiples smartphones, dont iOS, Blackberry, Windows Phone, etc.
Les principaux outils de développement rapide pour HTML5
border="0" cellpadding="2" cellspacing="2">
indicatif
de développer des applications HTML5 à partir de multiples solutions
Adobe (DreamWeaver, ColdFusion ou InDesign), Edge est un outil RAD
spécifiquement dédié à HTML5/CSS3.
€ HT/mois
indépendant ou plug-in Eclipse, Aptana permet le développement Ruby, Rails, PHP, Phython mais aussi HTML5/CSS3
et JavaScript.
Source
s'appuie sur le moteur de rendu Firefox. Le logiciel est gratuit, les
extensions (et le manuel) payant.
Source
Maqetta est un projet Open Source d'éditeur HTML5 visuel . Il inclut
les composants d'interface OpenAjax.
Source
en version Web Professional
édité par l'allemand Mirabyte supporte HTML5 et CSS3 depuis sa
version 9.5.
Votre opinion