EMC revend à VMware une partie de ses outils d'administration Ionix

EMC vend à sa filiale plusieurs logiciels de gestion du système d'information. Ils viendront renforcer l'outil d'administration vCenter de VMware, en leur apportant un meilleur contrôle des applications.
VMware, pourtant détenu en majorité par EMC, verse 200 millions de dollars à sa maison mère en échange d'une généreuse tranche du portefeuille de logiciels d'administration Ionix. Les 200 millions, comme les logiciels, restent dans la famille, en quelque sorte.
Au-delà de l'anecdote, ce transfert constitue un apport non négligeable pour VMware. Il comprend Fastscale, Application Discovery Manager (ex-nLayers), Server Configuration Manager (ex-Configuresoft), et Service Manager (ex-Infra), ainsi que la propriété intellectuelle et les équipes associées. Le reste des très nombreux outils Ionix, issus de vagues de rachats depuis 2005, demeurera dans le giron d'EMC.
VMware capable de contrôler toute la pile serveur
Côté VMware, il s'agit, d'une part, de renforcer l'étendue des outils d'administration vCenter, jusqu'ici très étroitement centrés sur l'environnement de virtualisation vSphere/ESX et peu ouverts sur le monde extérieur. D'autre part, VMware compte ainsi augmenter le degré d'automatisation de sa plate-forme, en particulier en acquérant une vue sur l'ensemble de la pile logicielle hébergée au-dessus de l'hyperviseur, ou sur serveur natif, depuis le système d'exploitation jusqu'aux applications, en passant par toutes les couches intermédiaires.
A plus long terme, ce pourrait être le signe que le champion de la virtualisation de serveurs x86 prend acte du fait que les hyperviseurs ne constituent plus la pierre angulaire du marché. En effet, Microsoft, son grand concurrent avec Hyper-V, met moins en avant cet élément de sa solution, qui arrive gratuitement avec ses serveurs, que l'intégration avec sa suite d'outils d'administration System Center Configuration Manager. Une suite qui ratisse large, et prend en charge indifféremment serveurs physiques et virtuels. C'est aussi le cas des outils récupérés par VMware. Outils dont une des évolutions annoncées consistait à savoir aussi gérer les environnements Hyper-V.
Votre opinion