EMC se lance dans l'orchestration d'infrastructure
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Lors de sa conférence annuelle EMC World, le spécialiste de la gestion de l'information a fait la part belle à son activité logicielle, et plus particulièrement à son offre d'administration. Son outil de supervision Smarts, enrichi de deux nouveaux modules, a tenu la vedette.
Le doute n'est plus possible : EMC est bel et bien devenu une software company. La société a envoyé un message fort lors de sa conférence utilisateur annuelle, qui s'est tenue dans son fief de Boston fin avril, en privilégiant les nouveautés logicielles. Elle n'a même pas profité de la présence de plus de quatre mille visiteurs pour dévoiler sa prochaine génération de systèmes CLARIION, pourtant attendue ce trimestre...Son offre Smarts, issue du rachat de la société éponyme en décembre 2004, a tenu le devant de la scène. Smarts est un outil de supervision qui s'appuie non pas sur un framework et sur des règles, mais sur une modélisation hiérarchique et sur une technologie, Codebook correlation, qui effectue en temps réel la corrélation entre des symptômes (perte d'un lien, temps de réponse anormal...) et des signatures d'événements. L'objectif est de fournir différentes vues allant de l'identification du problème à l'impact sur l'activité métier.
Deux nouveaux modules
EMC a présenté deux nouveaux modules Smarts, qualifiés comme des éléments clés dans une stratégie de gestion de cycle de vie de l'information (ILM). Smarts Storage Insigth for Availability détecte la cause originelle d'une anomalie sur les équipements de stockage et analyse son impact sur l'ensemble de l'infrastructure. Pour fonctionner, il s'appuiera sur le logiciel de gestion de stockage EMC Control Center v.5.2 et nécessitera la présence d'une passerelle Celerra pour superviser les réseaux de stockage IP. Ce module sera facturé entre 750 et 1 000 $ par téraoctet. Smarts Application Discovery Manager découvre, quant à lui, toutes les applications de l'entreprise et modélise les liens entre elles et les ressources allouées. Avec ses deux nouveautés, EMC commence à être en mesure d'analyser l'intégralité de l'infrastructure et de corréler des événements entre différents domaines : application, réseau et stockage.
Une ambition à confirmer
Les principaux dirigeants d'EMC n'ont pas caché leur enthousiasme, à commencer par le p-dg, Joe Tucci : ' Smarts est une des trois technologies clés d'EMC ', les deux autres étant les outils de virtualisation de serveurs VMware et de stockage Invista. Mark Lewis, vice-président chargé des développements, n'hésite pas à déclarer : ' Les frameworks d'administration n'ont pas grand avenir, c'est une technologie du passé. ' Chris Gahagan, vice-président Resource Management de la division EMC Software Group, poursuit : ' Ces frameworks nécessitent de créer les bonnes règles pour pouvoir visualiser l'impact d'une anomalie sur l'ensemble du système d'information. Ensuite, il faut maintenir ces règles, les faire évoluer à chaque changement de l'infrastructure. En définitive, il faut administrer l'outil d'administration. ' Enfin, Mark Lewis reprend un thème cher à IBM : ' Avec Smarts, nous allons passer de l'administration à l'orchestration. ' EMC souhaite ainsi rivaliser avec les grands noms de l'administration tels BMC Software, Computer Associates, HP ou IBM. Mais, pour couvrir le même spectre des grands frameworks jugés obsolètes par Mark Lewis et se prétendre chef d'orchestre de l'infrastructure, l'offre Smarts va encore devoir s'enrichir d'outils de provisioning, de gestion des changements et d'analyse de performances applicatives.