[EMC World 2011] Enfin un cloud de stockage privé multisite pour les entreprises
![[EMC World 2011] Enfin un cloud de stockage privé multisite pour les entreprises](https://img.bfmtv.com/c/630/420/321/048e85d37790edc21823e46598e5b.jpg)
La version 2.0 d'Atmos permet de bâtir des clouds de stockage multisite en offrant l'avantage de paralléliser les accès pour lire et stocker avec un minimum de latence.
Atmos, l’infrastructure logicielle d’EMC qui permet de bâtir un cloud dédié au stockage, évolue dans une version 2.0, 65 % plus rapide et qui s’interface avec le cloud de stockage S3 d’Amazon. Le gain de rapidité n’est significatif que lorsqu’un cloud Atmos 2.0 est réparti sur plusieurs sites, car il tient dans le fait que des bribes d’un même fichier peuvent désormais être récupérées en parallèle depuis plusieurs endroits, cumulant les vitesses d’accès de toutes les liaisons impliquées.
Dans un premier temps, seuls les utilisateurs Windows bénéficieront de cette amélioration, car elle ne fonctionne qu’au travers d’un agent – GeoParity – chargé des paralléliser les lectures depuis différentes adresses. Néanmoins, le nouveau kit de développement d’EMC permet d’écrire des applications qui supportent cette fonction sur d’autres systèmes, y compris iOS, celui de l’iPhone et de l’iPad.
Un cloud de stockage privé entre plusieurs sites
Atmos 2.0 s’installe sur tous les matériels de stockage d’EMC et peut étendre son espace de stockage sur plusieurs centres de données sans que ceux-ci soient interconnectés par une liaison plus spécialisée qu’un simple accès internet. Cette possibilité est incarnée par la nouvelle technologie VPlex Geo. Accessoirement, cette dernière est aussi commercialisé à part pour synchroniser le contenu de deux sites de stockage physiquement éloignés, mais pas forcément transformés en cloud de stockage au moyen d’Atmos 2.0.
En option, Atmos 2.0 existe aussi en version virtuelle. Dans ce cas, il se greffe par dessus une installation de vSphere de VMware et fonctionne sur toutes les baies de stockage prises en charge par vSphere.
L’infrastructure Atmos 2.0 devrait être disponible dès cet été. La bascule des données vers le cloud public S3 d’Amazon – quand il n’y a plus de place dans un cloud Atmos – ou de S3 vers un cloud Atmos – pour rapatrier dans un cloud privé des données publiées dans le cloud public – arrivera plus tard.
Votre opinion