Emmanuel Macron : « L’économie du Net est une économie de superstars »

Actuellement au CES, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique estime que les jeunes Français doivent avoir « envie de devenir milliardaires ».
En marge du Consumer Electronics Show (CES) auquel il participe à côté d’Axelle Lemaire, Emmanuel Macron a accordé un entretien aux Echos. Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique qui accompagne des startups françaises dans ce grand salon de la high-tech à Las Vegas veux convaincre les entreprises étrangères de venir investir en France « en leur montrant que nous sommes en train de bouger ». Selon lui, le « french bashing » ne vient pas de l’étranger mais avant tout de certaines élites hexagonales. « La France est un succès pour les start-up, Paris est déjà un vrai hub ».
En revanche, Emmanuel Macron reconnaît que nos jeunes pousses manquent de financements, « non pas pour naître, mais pour grandir ». Il faut donc « améliorer les possibilités d’investissement en fonds propres et favoriser les fusions-acquisitions par les grands groupes. » Le patron de Bercy souhaite que les premières introductions en Bourse sur EnterNext, la place de marché européenne dédiée aux PME-ETI innovantes d’Euronext, interviennent dans l’année. « Il faut des success-stories, car elles créent un fort effet d’entraînement. »
Au-delà des dispositifs sociaux et fiscaux de la loi Macron favorisant l’actionnariat salarié, le gouvernement prévoit de monter avec Bpifrance un fonds pour faire des co-investissements de « business angels ». « Les entrepreneurs qui réinjectent leur argent en France ont un rôle fondamental à jouer. L’économie du Net est une économie de superstars. Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. » Pour le ministre, « les start-up d’aujourd’hui préfigurent le CAC 40 de demain. »
Enfin, Emmanuel Macron veut ramener les 34 plans de la nouvelle France industrielle lancés par son prédécesseur Arnaud Montebourg à une dizaine. Pour donner plus cohérence aux projets et concentrer les efforts, les moyens alloués restant constants.
Votre opinion