Emploi : nouvelle saignée en perspective chez Alcatel-Lucent

L'équipementier télécoms a présenté aux syndicats la facture en termes de suppression d'emplois : 5 500 postes dans le monde, dont 1 500 en France.

Annoncé en juillet 2012 par Alcatel-Lucent, le plan détaillé de suppression de 5 000 postes a été dévoilé. L'équipementier en télécommunications doit se séparer de 5 490 personnes dans le monde, sur les 76 000 qu’il emploie au total. Ce chiffrage a été communiqué par les syndicats à l’issue d’un comité de groupe européen qui s'est tenu aujourd'hui jeudi 18 octobre.
Selon le détail de la « facture sociale » par pays, la France est directement concernée. Sur 9 000 postes, 1 430 postes se voient supprimés. Des comités d'entreprises vont se tenir vendredi matin au sein des filiales d'Alcatel-Lucent dans l'Hexagone, pour donner plus d'informations aux salariés.
En Allemagne, les réductions s'élèvent à 530 postes sur les 3 430 salariés. En Belgique, ce sont 290 suppressions sur 1 600 salariés et, en Espagne, 180 postes sur 900 au total.
Selon les syndicats présents à la réunion, les équipes des fonctions supports (marketing, finances…) et administratives seront les plus concernées par ces suppressions de postes. Les personnels employés dans les activités de recherche et le développement, soit 26 000 personnes, seraient épargnés.
La veille de cette annonce, Alcatel-Lucent avait rendu public le gain d'un important contrat pour équiper l'opérateur chinois China Mobile, prévoyant l'installation de 3 000 stations de base dans son réseau cellulaire 4G. Un symbole du déplacement du centre de gravité de l'équipementier vers l'Asie, relativement peu affectée, d'ailleurs, par les pertes d'emploi annoncées.
-
moerl16
les syndicats portent une énorme responsabilité dans le fiasco d'Alcatel
a faire des grèves a répétitions a demander toujours plus un jour cela se révèle suicidaire et ce jour est arrivé ,de plus le choix d'un gouvernement socialiste par les français n'arrange et n'arrangera pas les affaires en cours ,notre pays va s'enfoncer de plus en plus et nous allons connaitre des jours bien sombres
Votre opinion