En 2012, le CV passe à la trappe

[Blog] A l’heure des réseaux sociaux et des vidéos en ligne, le CV 1.0 n’a plus beaucoup de temps à vivre. Gageons que 2012 soit sa dernière année.
A l’heure des vœux et des bonnes résolutions, émettons le souhait que le CV ne survive pas à cette nouvelle année. Sa mort a été annoncée à maintes reprises mais il résiste le bougre. Entraînant sa cohorte d’injustices.En se concentrant sur le savoir-faire – diplômes, expériences… - ce vieux curriculum vitae oublie l’essentiel en chemin : le savoir-être du candidat. Et pour que ce savoir-être s’exprime en entretien, le CV ne doit pas jouer le rôle de (mauvais) filtre.
Quant au CV anonyme, il ne sera pas généralisé. Les résultats des expérimentations n’ont guère été concluants pour lutter contre les discriminations. Un récent test montrait qu’il s’avérait même contre-productif.
Les candidats issus de l'immigration avaient seulement une chance sur 22 de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque leur CV n'est pas anonyme. Ayant connaissance de l’identité du postulant, les recruteurs auraient tendance à relativiser certaines carences.
« La révolution du social recrutement est en marche »

Mais heureusement, l’après CV est déjà là. L'Apec a lancé, en 2010, un service pour recruter sans CV ni lettre de motivation. Le candidat est invité à répondre à un questionnaire en ligne de 20 à 30 items recensant les compétences requises pour le poste en jouant notamment sur les mises en situation concrètes.
Des initiatives privées fleurissent également. Altaïde, cabinet de recrutement, vient d’intégrer sur son site un bouton "Apply with Linkedin" en bas de chaque offre d’emploi. Le candidat a ainsi la possibilité de postuler par e-mail ou de soumettre son profil Linkedin.
« La révolution du social recrutement est en marche. A terme le CV est mort ! Sa forme classique en one to one n’a plus de sens à l’époque des réseaux sociaux et du recrutement centré sur les compétences » estime Jacques Froissant, fondateur d'Altaïde.
Opération « Tue ton CV »

Qapa, nouveau site d’emploi, a, lui, lancé en octobre l’opération « Tue ton CV » sur Facebook. Plus de 10 000 personnes auraient recyclé leur CV en profil social.
Qapa a choisi d’inverser l’ordre des choses. Le candidat voit s'afficher automatiquement les compétences qui correspondent au poste convoité. Il lui suffit de cocher celles qu'il possède puis de préciser certaines des données qui n'apparaissent pas sur un CV classique : la distance entre son domicile et le lieu de travail ou la flexibilité horaire.
Un système de « matching » permet au candidat de recevoir les offres d'emploi qui lui correspondent et au recruteur de visualiser rapidement les forces ou les faiblesses du profil.
Une galette des rois pour postuler chez Facebook
Enfin, il y a les initiatives individuelles. Et en la matière, l’imagination ne connaît aucune limite. Job 2.0 a recensé les onze meilleurs vidéos emploi et recrutement de 2011. La barre est placée très haut.
Dernier coup d’éclat en tête : la candidature galette des rois. Pour l’Épiphanie, un jeune diplômé souhaitant rejoindre Facebook a envoyé au réseau social une galette faite maison dans laquelle se nichait une fève contenant l'URL du site dédié à l'opération. Sur le site, on trouve notamment cette CV vidéo.
Votre opinion