En Allemagne, T-DMB marque le premier but contre DVB-H
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Profitant de la Coupe du monde, l'opérateur virtuel allemand Debitel dribble ses concurrents en commercialisant le premier service de télévision mobile. Une déconvenue pour le DVB-H, toujours en panne de fréquence.
Lancée officiellement le 31 mai depuis la tour émettrice de Stuttgart, la première offre commerciale de télévision mobile en Allemagne (et l'une des toutes premières en Europe) a arrosé simultanément les villes de Berlin, Cologne, Francfort et Munich, puis Hambourg et Hanovre, les jours suivants. Debitel, opérateur virtuel, classé troisième derrière T-Mobile et Vodafone avec 8,7 millions d'abonnés, a fait très fort.Sans même acheter les droits de retransmission des matches de la Coupe du monde (lire 01 Réseaux, n?' 162, p. 68), le fournisseur de services de télécommunication profite de l'événement pour déployer son offre sur les principales zones urbaines de la République fédérale avec l'objectif de couvrir 75 % du territoire dès l'an prochain.
Debitel reste virtuel
Comme pour la téléphonie mobile, pour laquelle il utilise les réseaux d'opérateurs de T-Mobile, Vodafone, E-Plus et O2, Debitel achète et revend un service assemblé par Mobiles Fernsehen Deutschland (MFD) et transmis depuis les sites d'émission radio-TV exploité par T-Systems. Le service ?" dénommé Watcha ?" proposé pour un surcoût de 9,95 euros, comprend pour l'instant ZDF (qui diffuse la moitié des rencontres du Mondial), Entertainment TV (compilation d'émissions de ProSieben et Sat1), la musicale MTV, la chaîne d'information en continu N24, le programme radio multimédia BigFM2see et la dizaine de radios numériques DAB dont le T-DMB est une déclinaison. Cette offre limitée en nombre n'est pas un handicap, selon Anthony Park, directeur du développement mobile TV chez Samsung Europe, car la ressource hertzienne dévolue au DAB est consistante et disponible sur tout le territoire allemand. De plus, le petit succès commercial des radios numériques diffusées depuis deux ans pourrait être aussi un puissant accélérateur de la mutation de ces infrastructures vers le T-DMB. L'industriel coréen qui fournit le premier terminal SGH-P900 de l'offre Debitel (en attendant le LG-V9000 et 4 autres modèles) se fait fort de partager l'expérience de son pays d'origine qui compte déjà trois millions d'usagers DMB (tous services terrestres et satellitaires confondus) pour développer et valoriser l'offre, notamment grâce à l'interactivité.