En juin, les géants de l'internet proposent une « Journée IPv6 »

Le 8 juin 2011, le nouveau protocole pour l’accès au contenu d'internet sera testé en situation réelle. Google, Facebook et Yahoo cherchent à accélérer son adoption.
C’est un véritable test grandeur nature du futur système d’adressage IPv6 pour l’Internet qui sera réalisé le 8 juin prochain. Baptisée en anglais IPv6 Jump Day, cette initiative a pour moteur l'association internationale Isoc (Internet Society) et des géants américains du contenu tels Google, Facebook et Yahoo, auxquels s’est joint Akamai (impliqué dans la gestion de l’adressage DNS).
Durant cette journée, tous ces acteurs assureront un service IPv6 de bout en bout, à charge pour les opérateurs et les fournisseurs d'accès internet (FAI) de suivre le mouvement. Une manière de faire « pression » sur eux, de mettre en évidence d’éventuels problèmes de connexion et d'accélérer la phase de « rodage » technique de ce nouveau système d'adressage, censé prévenir la pénurie prochaine des adresses IPv4, actuellement utilisées sur l’internet public.
Un test sans conséquences sur 99,95 % des utilisateurs

Si les grands opérateurs et FAI (Orange, Free…) utilisent déjà pour la plupart ce nouveau système d’adressage dans leur réseaux internes, ce sera la première fois qu’IPv6 sera testé à très grande échelle et ce, jusqu’au client final. Google, qui affirme gérer ce protocole depuis 2008, déclare sur son blog que les utilisateurs d’internet n’ont pas besoin de se préparer à cet « événement » du 8 juin 2011. « Nos mesures actuelles suggèrent que 99,95 % des utilisateurs ne seront pas affectés. Toutefois, certains pourront connaître des problèmes de connectivité, souvent dus à une mauvaise configuration des équipements réseaux domestiques. ».
Toujours selon Google, alors que les adresses IPv4 actuelles devraient être épuisées courant 2011, seuls 0,2 % des utilisateurs bénéficieraient, début 2001, d’une connectivité IPv6 native.
Votre opinion