Soumises à une concurrence de plus en plus effrénée. Obligées de réduire leurs coûts de production ou de logistique. Sommées, pour quelques-unes d'entre elles, de se développer à l'international. A n'en pas douter, les PME seront amenées à se servir des TIC comme d'un levier de croissance, d'opportunité business, d'agilité dans la gestion des projets, et de productivité.
Démythifier les technologies
Dans un tel contexte, la pression s'annonce donc particulièrement forte pour le DSI de ces entités. Forcément proches de l'ensemble des collaborateurs, les patrons IT des PME devraient ainsi être davantage à l'écoute de leurs besoins.François Tricot, directeur de l'organisation et des systèmes d'information de Ceva Santé Animale, semble être l'archétype de ce DSI PME 2.0. Son credo ? Il est impensable de se retrouver un jour bloqué pour cause d'une informatique récalcitrante. Sa méthode ? Démythifier les technologies, laisser les utilisateurs prendre possession des outils tout en les amenant à accepter le respect d'une charte informatique et en proposant un accompagnement très réfléchi des collaborateurs. Et ça marche ! Le numérique est devenu au fil des ans un facteur de productivité et, sans doute, de différenciation de cette société française de 3 000 personnes.Hélas, toutes n'atteignent pas encore ce stade de maturité. Une étude d'Ipsos, réalisée pour SFR Business Team auprès de 300 PME de 20 à 500 salariés, confirme ainsi que seulement un quart de ces entreprises placent le numérique au cœur de la transformation. La moitié d'entre elles envisagent de le faire, mais un quart semblent encore totalement réticentes.La croissance par le numérique
Certains analystes du secteur y voient le verre à moitié plein. Pour eux, la consumérisation du numérique a déjà franchi les portes de la totalité des PME, aussi petites soient-elles. Il leur reste seulement à apprivoiser les usages. Cela viendra des utilisateurs eux-mêmes, mais aussi de leur écosystème. A l'image de ce qui se passe en Allemagne, où sont souvent citées en exemple ces PME qui “ chassent en meute ”. Informatisées dès les années 80, ces dernières sont en constante amélioration depuis. Au tour, donc, des PME françaises, sous l'impulsion de leur DSI, de mettre aujourd'hui le numérique au cœur du dialogue avec les métiers, d'une part, mais aussi avec leur écosystème, et de se persuader que cette numérisation de leur société fait partie de leur salut. C'est tout l'enjeu que 01 souhaite récompenser cette année avec ce trophée PME.
Votre opinion