Enseigner le code à l'école ? Les Français sont d'accord !

Selon un sondage Syntec Numérique ? BVA, trois Français sur quatre se disent favorables à l'apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires. En privilégiant cet enseignement à partir du collège.
Ce sondage va ravir Axelle Lemaire. Dans un chat avec les internautes de 20minutes.fr, la secrétaire d’Etat au numérique s’est dit favorable à l’apprentissage de la programmation dès l’école élémentaire. « On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! » Axelle Lemaire rejoint ainsi une des propositions du rapport parlementaire sur le développement numérique des députées Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS).
Et qu’en pensent les Français ? Ils se déclarent très largement favorables selon un sondage Syntec Numérique – BVA, en partenariat avec 01net. Dans leur grande majorité (87 %), ils considèrent qu’il est important que le codage soit enseigné à l’école. En revanche, à la différence de nos femmes politiques, ils voient cette formation plutôt dispensée à partir du collège (41 %) que dès le primaire (24 %).
70 % des parents d’élèves prêts à accompagner le mouvement
Les personnes sondées voient dans ce type enseignement des bénéfices en termes d’usages personnels et de vie quotidienne (49 %), mais également au niveau professionnel (47%) et de l’orientation scolaire (37 %). Pour accompagner le mouvement, sept parents d’élèves sur dix se déclarent prêts à utiliser des applications éducatives pour sensibiliser leurs enfants au codage.
« Le secteur du numérique est un des secteurs économiques les plus dynamiques… et en manque de personnel qualifié. 35 000 emplois à forte valeur ajoutée y seront créés en 2014, rappelle Bruno Vanryb, président du collège éditeurs du Syntec Numérique. Il est évident que familiariser les jeunes à ces compétences dès leur plus jeune âge, permettrait leur meilleure insertion professionnelle. » La France n’est pas précurseur en le domaine. Dès la rentrée prochaine, les petits Anglais de 5 à 16 ans apprendront le code à l'école.
Crédit photo : Bartmoni
