Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les directions informatiques s'affranchissent de leur rôle de simple prestataire
Délocalisation, externalisation des services informatiques, offshore, difficulté de dialogue entre les services techniques et les utilisateurs. Tous ces vecteurs ont longtemps cantonné les directions des systèmes d'information (DSI) aux simples rôles de prestataires de services, au sein même de leur entreprise. Mais aujourd'hui, la vulgarisation des nouvelles technologies et l'émergence de nouveaux besoins les libèrent. Pour Guillaume Ors, directeur informatique et nouvelles technologies de la ville de Clichy-la-Garenne “ la DSI ne peut plus être considérée comme un “ guichet ” par les directions opérationnelles. Ensemble elles doivent engager une réflexion de fond sur les outils liés à leurs métiers, et sur la façon dont elles envisagent l'avenir technologique de leurs applications. ” Une idée partagée par Yves Condemine, DSI de l'Insa de Lyon, pour qui “ le système d'information implique une approche projet et organisationnelle dans laquelle les interfaces, notamment opérationnelles, doivent être parfaitement définies avec les autres directions ”.
L'association doit fonctionner à tous les stades du projet
Cela suppose que des dialogues constructifs s'engagent entre les DSI et les métiers. Et tous s'accordent sur l'importance d'organiser régulièrement des rencontres, en groupes ou individuelles, entre ces deux entités. Yves Condemine souligne qu'il associe toujours, dans le cadre d'un chantier, des couples d'acteurs à tous les niveaux de la réflexion et de la décision. “ L'objectif est que chacun connaisse son interlocuteur privilégié au sein du projet, qu'il identifie les acteurs qui partagent le même niveau de responsabilité que lui ”, insiste-t-il. Outre le fait qu'elles confèrent une meilleure intelligence des problématiques métier, ces rencontres récurrentes “ aident les DSI à être plus réactifs dans le support quotidien et dans l'anticipation des besoins des utilisateurs ”, poursuit Guillaume Ors. Toutefois, une telle collaboration ne peut fonctionner que si DSI et direction métier s'engagent dans une communication techniquement simplifiée, afin de la rendre abordable et compréhensible par tous.
Rechercher les synergies entre les directions métier
Informer l'ensemble de l'entreprise sur les projets informatiques en cours de développement, mais aussi sur ceux en préparation, se révèle important. “ En effet, le florilège d'applications coexistant au sein d'une même société multiplie trop souvent des outils aux fonctions équivalentes ”, souligne Guillaume Ors. Une vaste campagne de communication évitera donc d'acquérir des modules inutiles. Elle favorisera également les synergies entre les différentes directions métier. “ D'ailleurs, je constate que ce phénomène de consolidation et de réunification des applications s'est accentué ces dernières années, avec la crise financière ”, ajoute-t-il. Pour Yves Condemine, l'approche projet s'inscrit dans la démarche réseau social d'entreprise. “ Nous souhaitons fédérer un ensemble d'acteurs dans une logique coopérative, décorrélée de la seule relation hiérarchique. C'est alors une communauté d'intérêt qui se forme, basée sur des relations de confiance et d'échanges relationnels. ”Aujourd'hui, les managers doivent intégrer le fait que l'efficacité professionnelle repose sur la dynamique communautaire, s'appuyant elle-même sur des outils collaboratifs, et sur la mise en œuvre de groupes à vocation thématique.
Votre opinion