Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Après avoir digéré Global One, la filiale de France Télécom compte développer les services intégrés de communications pour multinationales.
Pour augmenter la puissance de ses services intégrés, Equant s'est doté d'un pôle dédié, structuré en cinq unités d'affaires responsables de leurs recrutements et de leurs résultats : le conseil, la gestion de projets, la gestion de services, l'intégration de services, et les services administrés. Chacune de ces unités dispose de trois cents à quatre cents personnes, à l'exception de l'intégration des services, qui en compte mille cinq cents. Sans opérer de déménagement, l'objectif est de mieux coordonner les quelque trois mille experts que l'opérateur possède déjà à travers le monde, de manière à ce que ces services intégrés doublent leur part dans le chiffre d'affaires global, pour atteindre 25 % d'ici à l'horizon 2006-2007. Daniel Caclin, p-dg d'Equant, accueille également cinq nouveaux directeurs au comité de direction : Didier Duriez, pour le réseau, les services administrés et la sécurité ; Alex Gouvea, pour le service clients et l'intégration de services ; William Priest, pour les produits et solutions ; Stéphane Rougeot pour la stratégie ; et Mark Treece, pour les opérations.
Talk Now, la téléphonie de groupe d'Orange
Orange annonce la disponibilité, en France et en Grande-Bretagne, dès le deuxième trimestre 2004, de Talk Now, un service international de téléphonie GSM de groupe pour les particuliers et les entreprises. D'une seule touche, il permet d'entrer en communication avec tous les interlocuteurs disponibles d'une liste prédéterminée. La réunion peut être enregistrée et transmise à tous ceux qui n'étaient pas libres. D'une autre touche, il est également possible d'envoyer un message vocal à cette liste. Mais il faudra équiper le terminal (un PDA communicant, de type Treo 600, de Handspring) d'un logiciel développé par Kodiak Net-works. Avant fin 2004, Talk Now sera élargi à dix autres pays, et vise pas moins d'un million d'utilisateurs dès la première année.
Les tarifs machine à machine de Bouygues Telecom
Pour les communications sans fil de machine à machine, Bouygues Telecom a adopté une tarification à l'usage, contrairement à SFR, partisan du forfait au volume (lire p. 57).Son abonnement mensuel est de 8 euros par machine émettrice, diminué de 1,5 euros dans le cas d'un engagement de deux ans, et de 2,5 euros pour un engagement de trois ans. Le GSM data est ensuite facturé au prix de 0,0013 eurosla seconde à l'intérieur d'un groupe fermé de machines (GFM) ; et de 0,0025 euros la seconde, hors GFM. Le SMS coûte 0,1143 euros ; et le GPRS, 0,0035 euros par kilo-octet.
Votre opinion