Eric Besson dresse un bilan de son plan France Numérique 2012

Timing idéal pour Eric Besson que cette fin d'année 2011 pour présenter un bilan de son plan France Numérique 2012. Episode 1 : la période 2008-2012.
Le ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique profite en effet des Assises du numérique, qui se tiennent ce mercredi 30 novembre au sein de l’université Paris-Dauphine, pour rappeler les réalisations et les résultats du plan de développement numérique en France qu’il avait présenté en 2008. Mettant en avant l’essor de l'e-commerce, le ministre rappelle qu’aujourd’hui la France compte près de 90 000 sites marchands contre 36 900 en 2007. Le chiffre d’affaires du secteur ayant, dans le même temps, triplé de 11,9 à 37 milliards d’euros.
Le haut débit pour tous
Du côté de l’utilisation du numérique dans les entreprises, le ministre précise que 95 % des entreprises hexagonales disposent aujourd’hui d’une connexion haut débit, avec un bémol cependant au niveau des TPE, qui ont encore du mal à franchir le pas. Le gouvernement dit pourtant avoir favorisé ce passage grâce, notamment, à l’élaboration de son passeport pour l’économie numérique combinant formation, guide d’achat et facilités de financement. Deux cent mille entreprises auraient déjà été séduites, et des essaimages sont déjà en cours au Maroc et en Tunisie.
Concernant la gouvernance, le plan France Numérique 2012 a répondu aux promesses émises en 2008, en créant une DSI de l’Etat baptisée Disic, un comité de filière stratégique dédié aux technologies de l'information et de la communication et, enfin, en fondant le Conseil national du numérique (CNNum). Si l’on peut saluer chacun de ces initiatives, reste encore à apporter les preuves de leur efficacité, notamment pour le CNNum, rempli de promesses mais qui tarde à délivrer des actions concrètes sur le terrain.
Recherche et innovation parmi les enfants gâtés
Un autre sujet de satisfaction pour Eric Besson concerne les mesures prises au profit des PME innovantes. Malgré plusieurs interrogations émises par des acteurs de la filière, l’Etat s’enorgueillit d’avoir triplé le Crédit d'impôt recherche en deux ans, qui était de 4,7 milliards d’euros en 2009. Douze mille entreprises en ont bénéficié cette année-là, parmi lesquelles 10 000 PME. Le rôle d’Oséo est également souligné.
L’institution financière a accompagné 1 122 projets, investi plus de 158 millions d'euros de subventions. Sur l’innovation, l’apport a été encore plus conséquent, puisque 850 millions d'euros sont consacrés à soutenir l’effort R&D dans huit domaines parmi lesquelles figurent les transports et villes intelligentes, l’e-santé, l’e-éducation ou encore le cloud. Quant à l’investissement, l’Etat a créé un fonds d’amorçage de 400 millions d'euros. Un apport de fonds propres en phase démarrage qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Le bilan du plan France Numérique 2012 fait enfin état de la création d’un fonds FSN PME de 400 millions d'euros destiné aux projets de capital risque inférieur à 10 millions d'euros, du FSN qui promet 1 milliard d'euros en capital développement. Reste enfin le FSI qui s’adresse aux tickets d’entrée supérieur à 10 millions d'euros.
Des montants et un optimisme que ne partagent pas forcément les acteurs de la filière. Un responsable de France Angels, la fédération française des business angels, estime ainsi que les capital-risqueurs ne font malheureusement plus d’amorçage (voir 01 du 17/11/11). D’autres insistent sur le fait qu’il faut arrêter de changer les règles en cours de route et qu’il serait nécessaire d’harmoniser davantage les règles fiscales européennes. Autant de point qui devraient figurer au programme du Plan France Numérique 2020, don nous parlerons dans l'épisode 2.
-
MUNCI30112011
Peu de monde aujourd'hui à Paris Dauphine pour ces Assises du Numérique 2011...
Il est important d'ailleurs de signaler le côté hyper-élitiste et faussement représentatif de cet évènement.
A lire : http://munci.org/Assises-du-numerique-2011-la-grande-messe-de-la-France-numerique-d-en-Haut
Votre opinion