Ericsson annonce Network Integrated Wi-Fi, son outil de bascule de wifi-réseaux cellulaires

La plupart des constructeurs ont cette solution à leur catalogue : décharger une partie du trafic de données des réseaux cellulaires vers les réseaux Wi-Fi dans les zones denses couvertes par des minicellules.
La plupart des constructeurs ont cette solution à leur catalogue : décharger une partie du trafic de données des réseaux cellulaires vers les réseaux Wi-Fi dans les zones denses couvertes par des minicellules (Pico, Metro, etc.). Le constructeur Ericsson a présenté la sienne au MWC2012 : Network Integrated Wi-Fi. Le passage d'un réseau à l'autre doit être transparent pour l'utilisateur et fonctionner avec tout terminal, sans ajout de logiciel.
Des accords d’itinérance obligatoires
Lorsqu'un terminal 3G et Wi-Fi entre dans ce hot spot 2.0, il est détecté par le point d'accès et ses informations d'identification (tirées, par exemple, de la carte SIM) remontent vers le module d'authentification qui va les relayer jusqu'au HLR de l'opérateur mobile, si l'opérateur en question est le même que celui du hopt spot, ou s'il a conclu des accords de roaming. Dans ce cas, le terminal est mis en relation avec le routeur de services (SSR 8020 chez Ericsson) qui gère ce hot spot. Celui-ci interroge le Policy Manager sur lequel il est connecté pour connaître le type de service auquel l’abonné a droit. Le routeur attribue également une autre adresse IP (la plupart des terminaux ne gèrent qu'une adresse IP) et monte un tunnel GTP (GPRS Tunnel Protocol) vers le cœur de réseau de l'opérateur du réseau cellulaire, puisque la donnée n'est pas, contrairement à la voix, traitée par l'opérateur local.
Votre opinion