Ericsson permet aux opérateurs 3G de gérer les accès Wi-Fi nomades

Les utilisateurs de smartphones connectés en Wi-Fi étant reconnus par le réseau de l'opérateur, leur type d'abonnement et leurs services sont maintenus.

Ericsson commercialise pour les opérateurs de réseaux cellulaires 3G une offre leur permettant de contrôler les smartphones connectés en Wi-Fi, sans qu'un un logiciel spécifique sur le terminal de l’utilisateur soit nécessaire. Cette solution, baptisée Network Integrated Wi-Fi, peut fournir la base technique de futurs accords commerciaux entre opérateurs mobiles et fournisseurs de hotspots. En France, cette possibilité doit être relativisée, les opérateurs 3G exploitant déjà leur propre réseau Wi-Fi, soit à partir des box de leurs abonnés ADSL, soit par le biais du réseau public (hotspot) qu'ils contrôlent directement (cas des accès Wi-Fi dans les gares SNCF pour SFR ou dans les hôtels français du groupe Accor pour Orange).
Authentifier les cartes SIM des mobiles connectés en Wi-Fi
Sur le plan technique, l'offre du constructeur suédois permet d’authentifier les terminaux disposant des cartes SIM dans la base de données des abonnés de l'opérateur mobile (Home Location Register) et d'aiguiller le trafic provenant du réseau d’accès Wi-Fi, via le réseau paquet mobile de l'infrastructure de l’opérateur, jusqu'à son environnement de services.
L’utilisateur du smartphone étant reconnu par le réseau, le type d’abonnement est également maintenu, lui donnant accès à des services identiques à ceux auxquels il est abonné lorsqu’il est connecté au réseau mobile.
Votre opinion