Ericsson se développe dans la télédiffusion numérique en France

L'industriel suédois a inauguré un centre de diffusion de chaînes de télévision près de Paris. Une activité nourrie par des acquisitions passées.
Ericsson n'est pas actif uniquement dans les télécommunications mobiles, il l'est de plus en plus dans la télédiffusion, domaine où l'industriel suédois vient d'investir en France dans un centre technique.
Le nouveau Médiadôme, inauguré à l'occasion de la viste d'Etat du roi de Suède en France, abrite à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), sur 3000 m2, quelque 300 personnes, des infrastructures de production, de post-production ainsi que le pilotage de diffusion de 30 chaînes de télévision ainsi que des flux non linéaires à la demande.
Le groupe suédois veut tirer parti de la transformation numérique, via Intenet, du secteur de la télédiffusion et de l'essor des mobiles en aidant les diffuseurs et les groupes de média à s'adapter aux nouveaux modes de consommation de la télévision : sur smartphones, PC et tablettes, avec des modes de diffusion à la demande, de rattrapage ou en streaming (flux continu).
Ericsson a signé des contrats en France depuis 2012 avec Canal+ Overseas, dont le Mediadôme héberge des équipes, TV5 Monde et France 24.

« Cette activité représente environ 10% du chiffre d'affaires d'Ericsson en France et un tiers des effectifs », a souligné Franck Bouétard, PDG d'Ericsson France.
L'activité de services méda et diffusion (broadcast and media services) a été développée en grande partie sur la base d'une stratégie de croissance externe. Ericsson a acquis la branche « service diffuseurs de contenus » de Technicolor en 2012.
Le groupe suédois développe aussi ses activités de diffusion médias aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, grâce notamment à l'acquisition en 2014 de Redbee Media, ex-branche de la BBC. Il a récupéré ainsi de nombreux clients britanniques parmi les médias et les diffuseurs. (BSkyB, Channel 4, UPC, Virgin Media)
Il avait également acheté, en 2013, auprès de Microsoft, sa plate-forme de télévision sur IP, baptisée MediaRoom.
Au total, cette branche emploie 2500 personnes dans différents pays (France, Royaume-Uni, Hollande, Suède, Finlande, Australie, Allemagne et Espagne).
Fort de son nouveau centre technique de Boulogne-Billancourt, Ericsson France veut au moins doubler le nombre de chaînes diffusées et aider ses clients à croître à l'international.