Etude Gartner : le Saas profite-t-il de la crise ?

En bref. Avec 18 % de croissance pour 2009, selon Gartner, on peut dire que le Saas se porte bien. Ce marché atteindrait cette année 7,5 milliards de dollars au niveau mondial.
Crise ou pas, le marché des logiciels Saas (Software as a Service) se porte bien. Selon le cabinet américain Gartner, l'année 2009 verra ce mode d'accès aux applications bondir de 17,7 % pour atteindre, au niveau mondial, 7,5 milliards de dollars. Une coquette somme à comparer aux 6,4 milliards de dollars engrangés en 2008. Les analystes estiment que le total des applications Saas atteindront 14 millions de dollars à l'horizon 2013.
Les applications liées aux contenus, à la communication et à la collaboration représenteront à elles seules 2,5 milliards de dollars, devant le CRM (gestion de la relation client ou GRC) qui pointera à 2,28 milliards de dollars. Les PGI (progiciels de gestion intégré) représenteront quasiment deux fois moins, avec 1,24 milliard de dollars, devant les applications liées à la supply chain à 826 millions de dollars.
Déception du côté des suites bureautiques et des outils de création numériques en ligne : ceux-ci n'auront encaissé que respectivement 68 et 62 millions de dollars à la fin de l'année.
Votre opinion