Etude McKinsey: la transformation numérique dans la distribution (3/5)

Cinq secteurs d'activité ont été scrutés à l'aune des enjeux liés à leur mutation vers le numérique. La distribution est le troisième secteur passé en revue.
- Les enjeux de la transformation numérique secteur par secteur
- Etude McKinsey: la transformation numérique dans le BTP (1/5)
- Etude McKinsey : la transformation numérique dans le tourisme (2/5)
- Etude McKinsey: la transformation numérique dans la distribution (3/5)
- Etude McKinsey: la transformation numérique dans la banque de détail (4/5)
- Etude McKinsey: la transformation numérique dans l'industrie de grande consommation (5/5)
La récente étude McKinsey sur les enjeux de la transformation numérique a examiné en détail cinq secteurs d’activité : la banque de détail, la distribution, les produits de grande consommation, le tourisme et la construction/BTP.
Ces secteurs ont été choisis en raison de leur poids dans l’économie française (ils représentent près d’un tiers du PIB), de leur répartition entre industrie et services, et de la diversité des acteurs qui les composent – PME et grands groupes multinationaux.
Après l'examen des secteurs du BTP et de la construction, et celui du tourisme, c'est celui de la distribution qui est passé au crible.
« Les distributeurs généralistes et spécialisés n’ont d’autre choix que de s’adapter au numérique, tant pour préserver leur compétitivité que pour saisir les nombreuses opportunités qu’il offre. » soulignent les auteurs de l'étude.

Le numérique induit une première rupture d'envergure pour les acteurs de la distribution, en permettant d'offrir aux clients une expérience multicanal complète et fluide.
Les consultants de McKinsey recommandent aux enseignes de renforcer leur présence et leur visibiluté sur les canaux numériques : des campagnes d'emailing aux réseaux sociaux. « Le marketing sur Internet ne peut être uniquement "descendant" (de la marque vers le client) : il doit également mettre à profit ce média pour remonter de l’information, par une veille continue autour de la marque et de ses produits » préconisent-ils.
L'étude recommande aux distributeurs la collecte systématique des montages de données (big data) disponibles en magasin et en ligne, à la fois via des sources publiques et via leurs propres canaux. Leur traitement adéquat permettrait « l’optimisation de l’assortiment à travers l’examen des historiques de ventes; l’amélioration de l’efficacité des promotions et la gestion plus serrée des stocks grâce à des modèles plus précis de prévision de la demande ».

Enfin le grand enjeu du numérique pour la distribution tient à sa prise en compte pour modifier les processus opérationnels et améliorer la productivité, en magasins notamment. L'enjeu clé est réduire les tâches à faible valeur ajoutée des vendeurs et de leur permettre de mieux vendre grâce au numérique.
L'étude préconise ainsi la généralisation des étiquettes électroniques en rayon pour optimiser le passage en caisse et l'équipement des personnels des magasins en outils numériques en privilégiant tablettes pour les vendeurs ou kiosques numériques.
Tout en soulignant que la distribution est entrée de plain-pied dans l’ère numérique, « la manière dont les consommateurs sélectionnent et réalisent leurs achats est promise à une évolution profonde. La course de vitesse est donc engagée » soulignent les consultants de McKinsey.
Lire aussi :
- Decathlon accélère la révolution numérique dans ses magasins (publié le 2 septembre 2014)
Votre opinion