Eu Robotics Week : le véhicule automatique Cycab

Le véhicule robotisé Cycab sillonne en toute autonomie le campus de l'Inria Sophia-Antipolis. Sa particularité : une seule caméra lui suffit pour se repérer dans son environnement.

Depuis trois ans maintenant, le groupe de recherche Arobas (pour Advanced Robotics and Autonomous Systems), de l'Inria Sophia-Antipolis, travaille sur la mise au point d’un véhicule automatique. Celui-ci a notamment été expérimenté place de Jaude, à Clermont-Ferrand où, pendant une semaine, le véhicule s’est déplacé parmi la population, en toute autonomie.
Originalité de la solution mise au point par le groupe de recherche de Patrick Rives, une seule caméra embarquée suffit au véhicule à se repérer dans son environnement, avec une précision centimétrique. Une solution à faible coût, si on la compare à la Google Car, bardée de capteurs.
La technique mise au point par les chercheurs de l’Inria se base sur ce que les chercheurs ont appelé des sphères de références, montage de six images prise par un véhicule de repérage. Ces sphères, installées aux endroits clés de la ville, sont ensuite reliées par des graphes qui matérialise les itinéraires que pourra suivre la voiture robotisée. Si l’acquisition de ces sphères nécessite un véhicule équipé de six caméras stéréo grand angle, une fois le graphe constitué, une seule caméra suffit à produire l’image qui servira à la voiture à se positionner par rapport à la sphère, en temps réel, 45 fois par seconde. Les sphères du parcours peuvent être soit chargées dans la mémoire de l’ordinateur du véhicule, soit accessibles par réseau.
Votre opinion