Eu Robotics Week : Marionet-Assist, un robot au service des personnes dépendantes

Le programme PAL (Personally Assisted Living) de l’Inria réfléchit aux moyens robotiques d'aide aux personnes fragiles pour leur maintien à domicile. Plusieurs projets cohabitent dans ce programme et parmi ceux-ci Marionet, une famille de robots d’assistance.

Oubliez tout ce que vous avez pu voir en matière de robotique d’aide à la personne. Marionet-Assist n’est ni un robot humanoïde, ni un robot en forme d’animal, comme les ingénieurs japonais le proposent régulièrement pour ce type d’applications. Celui mis au point par l’équipe Coprin (Contraintes, OPtimisation, Résolution par Intervalles) de l’Inria Sophia Antipolis, ressemble d’ailleurs plus à une grue qu’à un robot. Et pourtant, ce système d’assistance est bel et bien une machine de la classe des robots parallèles ou à câbles. Cette technologie, qui nécessite une modélisation mathématique complexe, était jusqu’alors exploitée dans le monde industriel, notamment pour créer des plates-formes de levage stables, à base de vérins. Grand spécialiste des robots parallèles, Jean-Pierre Merlet cherche maintenant à décliner leur usage dans le monde de la santé.
Un câble est fixé aux quatre coins de la chambre d’un malade ou d’une personne handicapée et, avec une simple télécommande, le robot vient se placer au-dessus de la personne dans son lit pour l’aider à se lever. La machine peut tout autant intervenir en cas d’urgence si la personne est au sol. Les applications sont multiples, tant à domicile qu’à l’hôpital. Jean-Pierre Merlet décline cette technologie avec Marionet-Crane, un robot de sauvetage destiné à venir secourir les personnes tombées dans un ravin ou dans un endroit d’accès difficile. Marionet-Rehab est, pour sa part, dédié au monitoring et à la rééducation.
Votre opinion