Evaneos, Voxeet,Opensesame : les 3 startups qui ont le plus buzzé en janvier

Voici les startups, les fonds de capital-risque et les influenceurs les plus souvent cités sur les réseaux sociaux en janvier. Une infographie de la banque d'affaires Avolta Partners avec l'outil Focusmatic.
Trois startups ont particulièrement fait parler d’elles sur les réseaux sociaux le mois dernier selon le « Focus Startup » réalisé par la banque d’affaires Avolta partners avec Focusmatic. Dans l’ordre, elles se nomment : Evaneos, site de conception de voyages personnalisés, Voxeet, outil de webconférence et OpenSesame, plateforme d'e-learning.
Sans surprise, Evaneos et Opensesame font partie des plus grosses levées de fonds du mois, elles ont donc naturellement fait parler d’elles sur les réseaux sociaux. La première a levé 4,4 millions d’euros auprès des fonds XAnge Private Equity et Isai déjà présents au capital de la structure. La deuxième a récupéré pas moins 8 millions de dollars auprès de Partech Ventures. La communication sur les réseaux sociaux autour des startups contribue à construire leur légende, leur marque et par ricochet à générer potentiellement du business.
Un bon influenceur n'a pas nécessairement beaucoup d'abonnés
Voxeet n’a, quant à elle, levé "que" 1,1 millions d’euros contre 3 millions pour Lecturio et 1,2 millions pour Vodkaster pendant la même période. Mais « Voxeet a très bien géré sa communication, explique Amirhossein Malekzadeh, co-fondateur de Focusmatic. La startup a bénéficié d’une vingtaine de retombées presse, notamment aux Etats-Unis sur des sites comme TechCrunch ce qui a généré beaucoup de tweets et de buzz. »
Niveau influenceur, Jean-David Chamboredon est toujours champion de la communication et numéro un des influenceurs. « C’est un personnage à part dans le monde de l’influence du capital-risque. Il est cité dans un tiers des mentions », observe Amirhossein Malekzadeh. Mais d’autres tirent leur épingle du jeu. Avec moins de 1 900 abonnés à son fil Twitter, Christophe Raynaud, co-fondateur d’Isai arrive ainsi troisième du classement. « Il n’est pas nécessaire d’avoir 10 000 followers pour être un bon influenceur », constate Patrick Robin, associé chez Avolta Partners.
Siparex buzz même en étant absent de Twitter
Les trois fonds ayant participés aux levées de fonds des trois startups stars arrivent du coup en tête des structures de capital-risque : Isai, Xange Capital et Partech Ventures. Les structures ont tout intérêt à communiquer sur les réseaux sociaux autour des startups, cela contribue à construire leur légende, leur marque et par ricochet à générer potentiellement du business.
A noter, le fonds Siparex, absent de Twitter arrive quand même numéro 9 du classement à cause de son retrait du groupe de travail temporaire Adequat. « Ce qui montre bien que même si une organisation n’est pas présente sur les réseaux sociaux, les autres se chargent de buzzer pour elle », avance Patrick Robin.
