Exalead lance Cloud View 360

Quatre modules sont présents dans la version haut de gamme du moteur Exalead Cloudview, pour aider à la construction des pages et au paramétrage du moteur.
Lancé fin 2010 aux Etats-Unis, Exalead Cloudview 360 se veut une version plus industrielle du moteur de recherche éponyme, concurrent de celui de Sinequa, Microsoft Fast, Autonomy ou Endeca. L’objectif est d’aider les partenaires et les clients de la filiale de Dassault Systèmes à mettre en œuvre la solution en limitant les développements. La version 360 est plus orientée SBA (Search-Based application) et permet de construire une application avec une interface de présentation des résultats complète, et pas un « simple » moteur de recherche. Quatre modules sont présents dans la solution : le Mashup Builder, la Business Console, le Trusted Queries et la Semantic Factory.

Le Mashup Builder permet de construire par drag and drop, une page de widgets pour présenter des informations liées aux recherches. « Ce module est une sorte de studio de design pour application web », résume François Bourdoncle, cofondateur d’Exalead. « Chaque widget correspond à une facette (sous-catégorie de recherche proposée par certains moteurs pour affiner les requêtes). » Le site voyage-sncf propose dans ses labs Hexago, une version beta d’un moteur construit avec le Mashup Builder. Le contenu des widgets varie avec les requêtes.

Le Trusted Queries (ou requêtes fiables) ressemble à la fonctionnalité Google Instant de Google, qui présente sous la barre de requêtes des résultats à l’utilisateur avant même qu’il ait fini de taper l’objet de sa recherche. Mais contrairement à Google, les résultats sont catégorisés sous forme de listes comparables aux facettes déjà utilisées par les moteurs pour affiner la recherche. La fonctionnalité agit avec du contenu structuré, par exemple issu d’un outil CRM. « Je crois beaucoup à ce module de recherche semi-structuré », explique François Bourdoncle

La Business Console est destinée aux non-techniciens, et les aide à paramétrer les résultats renvoyés par le moteur. L’usine sémantique (re)structure les contenus structurés et non structurés en suivant les règles définies par l’utilisateur. Au final, les contenus issus de bases de données (structurés) ou de courriers électroniques (non structurés) seront organisés de la même manière en utilisant le format du web sémantique, RDFa (Resource Description Framework).
Votre opinion