Exclusivité 01 : le plus gros contrat de tablettes Dell va être signé avec une banque française [MàJ]
![Exclusivité 01 : le plus gros contrat de tablettes Dell va être signé avec une banque française [MàJ]](https://img.bfmtv.com/c/630/420/a7c/276ac04a0467c332e1d0938199fb4.jpg)
Un grand établissement financier français devrait équiper au cours des mois prochains la presque totalité de son personnel en tablettes Dell fonctionnant sous Windows 8, soit plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs. Il s'agit du plus gros contrat mondial signé par Microsoft et Dell sur ce système. Il sera probablement signé le 13 mai à Paris.
Article du 11 avril 2014
Voilà qui va certainement apporter une certaine crédibilité en entreprises à la plateforme mobile Surface de Microsoft. L’éditeur américain, associé au constructeur Dell devrait signer au cours des tous prochains jours le plus gros contrat mondial pour la fourniture d’une solution professionnelle de mobilité. Le client est un établissement bancaire français de premier plan. Il s’agira d’équiper la quasi totalité des collaborateurs de cette banque de tablettes Dell fonctionnant sous Surface. Ce contrat porte sur plusieurs dizaines de milliers de machines (et plusieurs dizaines de millions de dollars). On imagine bien entendu que Microsoft fournira en plus de son interface tactile une partie des applications de communication nécessaires, le tout sans doute relié à une infrastructure cloud.
Microsoft avait déjà signé des contrats de solutions de mobilité de ce type mais ils étaient moins importants, 20 000 postes avec Delta Airlines et 40 000 avec une autre société (avec un développement sur trois ans). Ici l’ordre de grandeur est bien plus important.
Cette banque n’est pas non plus la première à déployer une flotte mobiles. Le Crédit Agricole, dans le cadre de son projet Nice (Nouvelle informatique convergence évolutive), a également annoncé un tel programme portant sur le déploiement, à terme, de 50 000 tablettes en agences. Le premier appel d’offres lancé par le Crédit Agricole avait par contre retenu Samsung/Android et Apple. Mais Windows Phone devrait faire partie du prochain volet.
On le sait, la mobilité, la réactivité et l’agilité sont devenues des priorités pour un grand nombre de secteurs d’activités qui sont quotidiennement au contact des clients finals. Il s’agit de leur proposer les meilleurs produits financiers mais également de pouvoir interagir plus efficacement via les messageries instantanées ou les réseaux sociaux. Tablettes et smartphones apparaissent alors comme les outils idéals pour ce type d’usages, et leur déploiement participe au phénomène de transformation numérique des entreprises.