Expedia bascule sa base Oracle 8i vers la version 10g en quatre mois
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le spécialiste de l'organisation des voyages d'affaires affirme gagner en coût et en flexibilité. Il migre aussi son système de Solaris vers Linux.
Au c?"ur du système d'information d'Expedia Corporate Travel Europe, la base de données stocke toutes les informations nécessaires au fonctionnement du site de réservation en ligne de voyages d'affaires et aux applications de gestion (comptabilité, GRC, etc.).Auparavant équipée d'Oracle 8i sur Solaris sur un cluster géré par VCS de Veritas , la société vient de migrer vers Oracle 10g. ' L'option de parallélisation proposée dans les versions 8i et 9i est très chère, explique Jean François Paccini, directeur technique de la société. Nous avions donc choisi une architecture moins coûteuse, dans laquelle le second serveur prend la relève lorsque le premier tombe en panne. ' Mais du coup, la moitié de l'architecture matérielle et logicielle était sous-employée. Avec la mouture 10g, la parallélisation (fonction RAC, pour Real Application Cluster) est en standard. Les deux serveurs sont désormais configurés pour répondre en fonction de leur disponibilité. Les ressources sont mieux utilisées, et, de fait, les accès plus rapides. Et la gestion du cluster ne nécessite plus la présence d'un logiciel tiers. Au passage, la société en a profité pour basculer en Linux.
Une répartition des charges plus intelligentes sur les serveurs
Le projet a commencé par une phase de deux mois de tests en juillet 2004, avec le concours de la SSII Morse. Oracle 10g a été déployé sur deux serveurs Intel en cluster, et les données répliquées dans une nouvelle baie de disques. La société a alors vérifié la compatibilité de son existant avec Oracle 10g. Elle a notamment testé différents scénarios de panne et contrôlé la capacité de l'architecture à orienter les requêtes vers le serveur le plus disponible. Validée fin septembre, l'architecture est passée en production en novembre. En moins de quatre heures, Expedia Corporate Travel a fait migrer une version à jour de ses données vers la nouvelle baie et reconfiguré les applications clientes. Le déploiement des serveurs Oracle 10g sur Linux avait déjà été réalisé, de même que la configuration de la synchronisation entre les deux bases via un lien Gigabit dédié. Certaines requêtes complexes, qui interrogeaient simultanément les deux bases sur des données non encore synchronisées, généraient des erreurs. Le problème a été corrigé en choisissant une synchronisation en temps réel. Enfin, une application incompatible avec la version 10g est restée en 8i sur la partie cliente. Ce qui ne l'empêche pas d'accéder à la nouvelle architecture. Non utilisée en raison du coût de l'option RAC dans la version 8i, la fonction était néanmoins présente : elle est automatiquement reconnue et activée avec la nouvelle architecture.