f8 : Facebook devient un hub multimédia

L'édition 2011 de la conférence développeur Facebook s'annonçait comme riche en annonces pour le média social n°1. Mark Zuckerberg a tenu parole.

Place au multimédia ! Le nouveau Facebook sera très nettement tourné à la fois vers l’image, la vidéo et le son. C’est sans doute l’annonce réalisée sur f8 qui a déclenché le plus de réactions sur le web. Facebook introduit en effet la Timeline, une nouvelle page profil totalement revue et corrigée… voire révolutionnaire pour Facebook, puisqu’elle met en avant les goûts photographiques et musicaux de l’utilisateur.
On sait que le réseau social fait un véritable carton auprès des utilisateurs, avec 250 millions de photos chargées chaque jour. Facebook va s’appuyer sur cet actif pour rendre l’accueil un peu moins rigoureux qu’actuellement. Une nouveauté qui a immédiatement attiré les foudres de nombre d’utilisateurs qui comparent le nouveau Facebook au très bigarré MySpace.
Les Media Apps font leur apparition

Or la comparaison avec MySpace ne s’arrête pas là, puisque les utilisateurs vont pouvoir partager leurs musiques et vidéos préférées sur Facebook. Lors de f8, ont ainsi été dévoilées une vingtaine de Media Apps, applications de partage multimédia tant dans le domaine de la musique (Spotify, Deezer, Slacker, Songza ou Jelli) que dans le domaine de la vidéo (Hulu, Netflix et Dailymotion) qui prennent position sur la plate-forme Facebook.
Enfin la presse n’était pas totalement absente de la conférence puisque le Guardian, The Daily, l'Equipe et The Independent seront les premiers à proposer des Media Apps. Facebook veut clairement s'imposer comme le hub incontournable de tous les médias. Même les sites d'emploi profitent de l'aubaine pour tisser des liens plus fins avec le réseau social.
Open Graph évolue radicalement

L’écosystème Facebook va donc évoluer et de manière radicale. Ainsi, un nouveau bouton « Je veux » fait son apparition sur le réseau social. On peut imaginer l’intérêt que va susciter le clic sur ce bouton pour les marques et les cybermarchands qui vont se précipiter sur les espaces publicitaires de Facebook pour satisfaire les envies ainsi déclarées par l’internaute.
Mark Zuckerberg a ainsi évoqué les capacités de découvertes inattendues que ce nouvel open graph rend possible (Serendipity). Un opportunisme commercial temps-réel qui présente un potentiel énorme pour les cybermarchands… et peut-être le cauchemar des internautes.
-
Alain Clapaud
A ceux qui voudraient profiter de la nouvelle Timeline, il faut disposer d'un compte développeur(c'est gratuit).
TechCrunch a rédigé un petit guide pour y parvenir simplement : http://techcrunch.com/2011/09/22/how-to-enable-facebook-timeline/
Dites-moi ce que vous en pensez; Moi j'accroche pas du tout!
Votre opinion