Facebook, Citrix, OBS, Palo Alto : les rachats de la semaine

L'année 2014 commence fort avec pas moins de neuf rachats cette semaine.
Les géants du web s'en sont donnés à coeur joie cette semaine. Google, Facebook et Apple ont racheté chacun leur startup : Bitspin, Little Eye Labs et SnappyLabs. Deux outils orientés gestion de la relation client se sont fait racheter Parature et Kana Software par Microsoft et Verint.
De son côté, le secteur de la sécurité continue à être propice aux acquisitions avec celles de Morta Security par Palo Alto et d'Atheos par Orange Business Services. Enfin, Citrix et Oracle ont fait leur emplette du côté des réseaux : sans fil pour le premier avec Framehawk et WAN (Wide-area networks) pour le deuxième avec Corente.
Little Eye Labs : Facebook se lance dans l'optimisation de ses applis Android
Dédié aux développeurs, le logiciel Little Eye Labs analyse les consommations électrique, réseau et mémoire des applications mobiles puis fournit des rapports pour aider à leur optimisation. La startup indienne à l'origine de l'outil vient d'être rachetée par Facebook. Ses équipes rejoindront bientôt les locaux du géant des réseaux sociaux.
Bitspin : Google s'achète un réveil
Time Alarm Clock, c'est le nom de l'application développée par la startup zurichoise Bitspin que Google n'a pas pu se retenir d'acheter. L'application se règle d'un coup glissement de doigt et est destinée aux possesseurs de terminaux Android. Elle synchronise tous les appareils de l'utilisateur via le cloud de Google.
SnappyLabs : Apple se met à la prise de vue en rafale
Développée par la startup australienne SnappyLabs, SnappyCam est une application iOS de prise de vue à haute cadence (20 images/seconde) et haute résolution (8 millions de pixels). Apple cherche sans doute à muscler les fonctionnalités de ses téléphones. L'iPhone 5C propose déjà un mode rafale à dix images par seconde.
Parature : Microsoft dépense 100 millions de dollars pour booster son CRM Dynamics
Avec les solutions Saas de Parature, Microsoft améliorera son offre Dynamics CRM avec une base de connaissance du type FAQ pour aider les clients à résoudre leur sproblèmes mais aussi avec des fonctionnalités d'écoute et de gestion des réseaux sociaux. Parature est un concurrent direct de Kana Software.
Kana Software : Verint se dote d'un outil d'analyse multicanal
E-mails, réseaux sociaux, chat : Kana Software analyse les interactions effectués sur de multiples canaux par vos clients, vos salariés et vos partenaires. Verint a mis 514 millions de dollars sur la table pour en faire l'acquisition et l'intégrer à son offre.
Morta Security : Palo Alto mise sur l'APT (les menaces persistantes avancées)
Après FireEye c'est au tour de Palo Alto de racheter un spécialiste des APT, la startup Morta Security. Cette dernière est spécialisée dans la détection des attaques et viendra compléter l'offre Wildfire de l'éditeur.
Atheos : Orange Business Services s'offre une SSII spécialisée dans la sécurité
Atheos est spécialisé dans le conseil en cybersécurité et les projets de gestion d'identités (IAM). OBS (Orange Business Services) muscle ainsi son nouveau pôle Orange Cyberdéfense. La branche entreprises d'Orange récupère aussi de solides références clients, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou d'administrations.
Framehawk : Citrix optimise ses solutions de virtualisation de postes de travail
Fondée en 2008, Framehawk fournit une technologie d'optimisation de la performance des réseaux sans fil. Appelée LPL (Lightweight Framebuffer Protocol), celle-ci sera intégrée aux solutions de virtualisation des postes de travail de Citrix (XenApp et XenDesktop). Les équipes de l'entreprise californienne rejoindront prochainement les divisions Enterprise et Service Provider de Citrix.
Corente : Oracle cherche à concurrencer Cisco
Avec Corente, Oracle s'attaque au marché des SDN (Software-defined networking). La société, créée en 2007, propose une technologie mêlant solutions logicielles et matérielles dans le domaines des réseaux WAN (Wide-area networks). L'équipement est proposé à la vente ou à la location via un service cloud. Avec ce rachat, Oracle entre en compétition avec Cisco ou Juniper.
L'opérateur Budget Telecom rachète Effineo dans la gestion d'énergie
Budget Telecom diversifie ses activités avec l'acquisition d'Effineo. Cette société offre des services d’efficacité énergétique aidant à la maîtrise des consommations d’énergie dans le logement collectif. Les offres d'Effineo sont maintenues. Son équipe actuelle intègre la division "Budget Telecom & Energie BtoB" du Groupe.