Facebook lance son site emploi aux Etats-Unis

Avec sa nouvelle application intitulée Social Jobs Partnership, le réseau social permet aux utilisateurs américains d'accéder à près de 2 millions d'offres d'emploi.
La rumeur enflait depuis plusieurs mois. Cette fois, c’est officiel, Facebook a lancé son site emploi. Grâce à l’application Social Jobs Partnership, les utilisateurs américains peuvent désormais accéder à une base d’offres alimentée par cinq acteurs majeurs du recrutement : Monster, Work4Labs, Jobvite, US.jobs et BranchOut. « L’objectif de Facebook avec cette opération, c’est de devenir le plus gros site d’emploi du monde », précise sans ambages Stéphane Le Viet, fondateur et PDG de Work4Labs. Force est de reconnaître que le réseau social américain a de sérieux atouts pour l’atteindre.

Près de 2 millions d'offres d'emploi accessibles en trois clics
Son immense base d’inscrits (plus d’un milliards dans le monde ) fait saliver tous les recruteurs qui y voient, à juste titre, l’opportunité d’accroitre leur visibilité en touchant des profils plus passifs (jeunes diplômés, étudiants…). Le réseau social leur permet d’interagir facilement avec les candidats potentiels en les renvoyant vers la page Facebook de leur entreprise et amplifie l’impact des annonces via ses outils de recommandations (J’aime…). Autant d’avantages qui ne laissent pas les employeurs indifférents.
Le service a également de bonnes chances de séduire des candidats, puisqu’il leur donne accès à de gros volumes d’offres d’emploi (pour l’heure près de 2 millions) et facilite leurs démarches. « Ils peuvent consulter les annonces et postuler en trois clics, sans sortir de l’environnement Facebook », indique Romain Eliard, ingénieur commercial chez Ohmyjob ! (application emploi intégrée à Facebook).
Une gamme de fonctionnalités encore réduite
Pour autant, Facebook a encore beaucoup d’améliorations à apporter avant de sérieusement concurrencer les sites d'emploi et les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin. En effet, les candidats n’ont pas la possibilité de créer un profil professionnel distinct de leur profil privé. « Il faudrait également que Facebook développe des outils de recherche de profils pour conquérir les recruteurs », précise Jonas Desdevises, directeur commercial France de Lumesse (solutions d'e-recrutement, gestion des talents). Chez Link Humans, cabinet de conseil et formation en recrutement innovant, on ne doute pas que Facebook soit déjà en train de plancher sur les évolutions à apporter. « Une fois le site amélioré, ce sera un concurrent à prendre très au sérieux », affirme Jean-Christophe Anna, directeur associé. Toutefois, Facebook n’intègrera pas la palette d’outils des recruteurs du jour au lendemain. Dans leur esprit, ce réseau social reste encore très souvent sur le terrain de la vie privée. A manier, donc, avec une extrême prudence !
Votre opinion