Facebook oblige les sites d'emploi à se réinventer

Longtemps perçu comme un réseau social grand public, Facebook pourrait bien devenir un acteur incontournable dans le monde de l'emploi sur internet. A moins que ce ne soit déjà le cas !
Le réseau social aux 750 millions de membres (dont 22 millions en France) est-il une menace pour les sites d’emploi ? Un article du Wall Street Journal, publié le 8 août dernier, rapporte que de plus en plus de sociétés délaissent ces sites pour se tourner vers Facebook. Le quotidien cite l’exemple d’une entreprise américaine de gestion des déchets qui drainerait davantage de candidats avec Facebook qu’avec Linkedin.
Une étude réalisée par Jobvite en juillet dernier rapporte que 55 % des recruteurs envisagent d’augmenter leur budget consacré aux réseaux sociaux cette année et que seulement 16 % en feront de même pour les sites d’emploi. Selon cette étude, sur les six derniers mois, 73 % des embauches effectuées grâce aux réseaux sociaux l’ont été par LinkedIn, 20 % par Facebook.
De plus en plus d'applis emploi sur Facebook
Depuis quelques années, les principaux sites d’emploi historiques ont dû s’adapter à l’apparition de nouveaux acteurs comme les réseaux sociaux professionnels (Viadeo et Linkedin) et voilà qu’aujourd’hui, Facebook gagne du terrain dans le domaine de l’emploi… doucement mais sûrement. En effet, même si en France, le volume de postes pourvus grâce à ce réseau social est encore très faible, le nombre d’applications qui permettent aux entreprises de mettre en avant leur marque employeur, de diffuser des offres et de dialoguer avec des candidats, s’est largement accru ces derniers mois. Après Branchout, Work for Us, d’autres acteurs ont vu le jour (Myjoblinx, Oh my job, etc.). Dans ce contexte, les sites d’emploi majeurs commencent à réagir. Chacun, à leur manière. 01NetEntreprises revient cette semaine sur leur façon de composer avec Facebook.
Votre opinion