Facebook propose de centraliser les offres d’emploi des PME

L’opération lancée par le réseau social avec la CGPME vise à agréger sur une même page les offres d’emploi des PME françaises. Objectif à court terme : réunir 10 000 offres.
Déjà victime de son succès ? Quelques heures après son lancement officiel, la page Facebook « Les PME recrutent » était indisponible. L’initiative est pour la moins ambitieuse. Elle vise à agréger en un lieu unique les offres d’emploi des PME françaises. Le réseau social aux 26 millions de membres dans l’Hexagone s’est associé pour cela à la puissante CGPME.La Confédération générale des petites et moyennes entreprises aux plus de 600 000 entreprises adhérentes.
Mis en place par l’éditeur français Work4, spécialiste du recrutement sur Facebook, le dispositif est simple et gratuit. Pour poster leurs annonces, il suffit aux dirigeants de ces PME de cliquer sur le bouton « Publier une offre » pour accéder au formulaire.
L’entreprise a le choix de diffuser son offre sur la page générique ou bien sur la page spécifique à son union territoriale ou à sa fédération professionnelle. Le recruteur dispose d’un tableau de bord pour modifier une offre ou la supprimer une fois qu'elle est pourvue. Les entreprises qui disposent déjà d’une page Facebook peuvent aussi créer leur mini-site de carrières en installant une application fournie par Work4. Les offres ainsi créées seront également dupliquées sur la page « Les PME recrutent ».
"Pas de données transmises à Facebook"
L’envoi des candidatures se fait classiquement par adresse e-mail. « Les données ne sont pas transmises à Facebook », rassure Gautier Machelon, cofondateur de Work4. En revanche, le réseau social offre des fonctions de partage et de viralité bienvenues dans le cadre d’une recherche d’emploi. Un candidat peut « liker » ou partager une offre à son réseau.
Au-delà du coup de jeune qu’il y a pour une organisation patronale qui va fêter ses 70 ans cette année d’accoler son logo à côté de Facebook, la CGPME voit dans cette initiative un outil de recrutement de plus, à côté de Pôle emploi, des salons ou des sites dédiés.
« Il y a 250 000 emplois non pourvus en France, a rappelé Jean-François Roubaud, président de la CGPME. Tout est bon dans la lutte contre le chômage. J’invite d’ailleurs toutes les organisations professionnelles à nous copier. Nous n’avons pas de copyright. »
Parmi les entreprises adhérentes qui ont testé la plate-forme, on peut citer le fabricant breton en solutions de gestion d’énergie et les réseaux de prestataires de services à domicile Tout A Dom Services et Axeo Services.