Facebook se lance dans la publicité géolocalisée

Le réseau social lancera aux Etats-Unis dans les prochaines semaines, un outil pour diffuser des publicités géolocalisées autour d'un magasin et selon les profils des utilisateurs.
Facebook proposera bientôt aux annonceurs de faire de la publicité géolocalisée. Appelé « Local awareness », ces publicités ciblent les membres du réseau social habitant ou passant à côté d’un magasin.
Pour diffuser ses pubs sur Facebook, le magasin commence par entrer son adresse postale sur sa Page Facebook, il précise ensuite la zone géographique et le profil des utilisateurs (âge et sexe) qu’il vise. Toutes les personnes présentes dans la zone, y entrant ou en sortant sont ensuite susceptibles de recevoir ses annonces.


Plus exactement, le nombre de membres Facebook touchés par la campagne dépend de l’argent investi par l’annonceur. En cliquant sur la publicité, les utilisateurs peuvent ensuite être guidés directement au point de vente depuis leur smartphone. Pratique quand on veut inciter les gens à venir dans son restaurant un samedi soir un peu calme… L’outil sera déployé dans les semaines qui viennent uniquement pour les annonceurs américains. Facebook cherche peut-être à attirer plus de PME et TPE sur ce type d'outils publicitaires.
Les solutions de geofencing se multiplient pour faire (re)venir les clients dans les magasins. En France, mieux vaut avoir recueilli le consentement préalable des consommateurs avant de diffuser des publicités géociblées.