Gap recrute sur Facebook

Le réseau social est aussi un outil d'aide au recrutement efficace et pas cher. Exemple avec l'enseigne Gap qui réalise un ciblage très précis pour recruter les vendeurs de ses nouveaux magasins.
Pour trouver un job, inscrivez vous sur Facebook ! Le plus célèbre des réseaux sociaux peut en effet se transformer en formidable plateforme de recrutement tant côté entreprises, que pour les candidats à l’embauche. « Je pense qu’il est réellement possible de mettre en place des processus complexes comme le recrutement, tout en laissant le contrôle de son réseau à l’individu », affirme Bertrand Petit, auteur de l’ouvrage « On peut tout réinventer » et Président d’Innocherche, un réseau de veille pour dirigeants.
A la recherche des candidats "fans de mode"
Un exemple récent concerne la marque de vêtements GAP. Avant d’ouvrir un nouveau magasin, GAP doit se mettre à la recherche d’une centaine de vendeurs. L’approche classique consisterait à diffuser une annonce web. Statistiquement, cette méthode se révèle très chronophage. Sur 1000 réponses reçues, 900 sont non qualifiées. Un modèle qui se vérifie souvent quelque soit le domaine d’activité étudié. Pour tenter de personaliser davantage son recrutement, Facebook s’est donc associé à la société Work4lab. En 2013, Work4lab a ainsi été à l’origine de 90% des six millions de jobs postés sur Facebook.
Concernant le cas Gap, Work4lab a simplement demandé à l’enseigne quels étaient ses deux critères prépondérants pour embaucher un bon vendeur. Pour Gap, le candidat idéal doit être un « fan de mode », pour s’intéresser au produit qu’il vend et habiter dans un rayon de cinq miles du magasin -l’exemple se situe aux Etats Unis- pour que le temps de trajet domicile-travail reste raisonnable (Les chiffres montrent en effet qu’au-delà de cinq miles de trajet, la probabilité augmente qu'un employé se lasse et quitte son emploi au bout de six mois).

"Vous avez été pré-ciblé pour ce poste"
Work4lab a alors calibré avec GAP la page type du « fan de mode », et lancé son outil de scan sur un milliard de comptes Facebook. Une fois cette opération effectuée, il a été facile pour Work4lab de repérer 200 « fans de modes » habitant à moins de cinq miles du magasin et de leur envoyer – et à eux uniquement- la petite annonce. Une offre d'emploi ultra-ciblée puisque le mailing était accompagné d’un message « vous avez été pré-ciblé pour ce poste ! ». « Ce procédé a également servi au recrutement de télé-opérateurs dans un call center situé aux Philippines. Grâce a l’outil Work4lab, 1000 nouveaux employés ont été sélectionnés et recrutés , à un coût moyen de 4 dollars par collaborateur », détaille Bertrand Petit.
Mais les Etats Unis et les Philippines ne sont pas le seul terrain de jeu du duo Facebook-Work4lab. La paire vient ainsi de signer un accord en France, avec la CGPME intitulé « Les PME recrutent ». Un message également martelé par Laurent Solly, DG de Facebook France, au micro de BFM Business (voir la vidéo ci-dessous). Pensez donc à bien mettre à jour votre profil.