Faut-il abandonner l'annuaire d'entreprise pour le réseau social ?

Le réseau social d'entreprise a vocation à devenir le pivot de l'identité numérique en entreprise. Avec Yammer Connect, le profil devient une solution de Single Sign-On sur le modèle de l'Open Graph créé par Facebook.
Qui ne s’est pas connecté à un site web en cliquant sur un bouton Connect with Facebook, Sign In with Twitter ou encore Log in with LinkedIn ? La pratique est en train d'entrer dans les mœurs des internautes. Cependant, l’Open Graph initié par Facebook et, plus largement, la technique du Social Graph pourrait très bien trouver dans l’entreprise un nouveau champ d’application.
Social Graph en entreprise, un défi !

Aucune entreprise n’acceptera de placer un bouton Facebook ou Twitter sur son application de comptabilité, ou même sur son intranet, même si ça peut permettre à ses utilisateurs de se connecter simplement. Par contre, le profil de l’utilisateur du réseau social interne est une voie possible. Yammer, éditeur de la solution de réseau social d’entreprise (RSE) y croit et propose Yammer Connect, un jeu de plug in qui cherche à faciliter l'intergration de Yammer dans les applications. L'un d'eux reprend exactement ce principe du Social Graph, avec le profil utilisateur Yammer comme clé d'entrée. Les entreprises vont ainsi pouvoir poser le bouton Log in with Yammer sur leurs intranets ou leurs extranets pour en simplifier l’accès.
Reste à Yammer à convaincre les éditeurs de logiciels d’entreprise d’intégrer ce bouton Yammer à leurs applications. Pas simple, lorsqu’on sait que les premiers d’entre eux éditent leur propre plates-forme de collaboration. Sous le nom de produit Yammer Connect, il a publié de manière publique son API, de même qu’une série de plug in pour intégrer les flux de discussion ou les profils Yammer au sein de toute application HTML.
Une approche résolument 2.0 du SSO

Ce lancement n’est qu’une nouvelle étape dans la stratégie de rapprochement de Yammer avec les applications d’entreprise. Ces derniers mois, il avait ainsi multiplié les plug in d'intégration : ce fut le cas pour Microsoft Sharepoint en octobre, pour Netsuite en mai et, tout dernièrement, pour Salesforce.com. Face à ces intégrations point à point, Yammer Connect constitue une manière beaucoup plus élégante (mais aussi beaucoup plus structurante) de prendre place dans le système d’information des entreprises.
Votre opinion