Faut-il immerger les serveurs pour les refroidir ?

On connaissait le refroidissement liquide des processeurs des grands calculateurs ou celui des GPU des hardcore gamers. Un constructeur, Hardcore Computer, propose aujourd'hui d'immerger la carte mère de son serveur-lame.
La CAO est grosse consommatrice de puissance informatique, que ce soit pour la conception avec la manipulation d’objets 3D de plusieurs gigaoctets de données ou pour des simulations de résistance nécessutant du calcul pur. Lors de la conférence Solidworks World 2011, consacrée à la CAO, Hardcore Computer a choisi de montrer son nouveau LiquidBlade, un serveur-lame refroidi par liquide. Le constructeur en a démontré la puissance en exécutant simultanément le calcul de l’impact d’un obus sur le fuselage d’un avion de type Fairchild A-10 Thunderbold II et, dans une autre session virtuelle, en manipulant le modèle 3D de l’avion avec Solidworks 2011. Les processeurs Xeon, poussés à 4,5 GHz, pouvaient délivrer une puissance bien supérieure à celle pour laquelle Intel les a conçus.
Deux ans pour aboutir à un serveur-lame

Le système de refroidissement mis au point par Hardcore Computer est original, puisque c’est la lame entière qui est plongée dans le liquide de refroidissement, une huile minérale ayant des capacités de conduction de la chaleur bien supérieures à celle de l’air ambiant.
Le Texan s’était illustré, il y a deux ans, avec le lancement de Detonator, un boitier desktop fonctionnant sur le même principe : c’est l’ensemble de la carte mère qui est plongée dans le liquide. Le boîtier, incluant un gros radiateur pour refroidir le liquide qui circule autour du serveur, est réalisé en aluminium de qualité « militaire », car c’est l’un des marchés que vise le constructeur.
Des contraintes de déploiement très? spécifiques

Hardcore Computer annonce que cette technologie permettait des économies extravagantes dans un datacenter. Selon lui, beaucoup moins d’air serait nécessaire pour refroidir l’ensemble.
Toutefois les contraintes sont nombreuses : d’une part, certains composants doivent être scellés pour qu’ils supportent l’immersion. De même, comme il est impossible de faire subir ce traitement à un disque dur, les disques SSD sont obligatoires. Enfin, le système de refroidissement de la lame est très encombrant, et l’empilement d’un grand nombre d'entre elles dans un rack risque de poser de sérieux problèmes de plomberie !
Votre opinion