Feu Vert, Darty, La Tour Eiffel, Crédit Agricole CIB,... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Cette semaine, les déploiements IT ont concerné deux grands réseaux de distribution avec des problèmes différents, Darty (numérisation des points de vente) et Feu Vert (cross canal), une banque qui souhaite affiner la gestion de ses calculs de risque (Crédit Agricole CIB) et l'exploitant d'un grand touristique (Tour Eiffel) qui s'équipe en réseau wi-fi.
Darty continue la transformation numérique de ses magasins

Darty a lancé un plan de numérisation de tous ses points de vente qui consiste à équiper ses vendeurs de tablettes et à offrir un accès Wifi aux clients en magasin. Après une phase pilote impliquant quelques sites, Darty s'appuie sur Orange Business Services (OBS) pour moderniser tout son réseau de magasins, à horizon été 2015.
OBS met en place l’infrastructure réseau des points de vente dont un réseau wifi sécurisé en magasin. L'opérateur assure la sécurité des interactions entre les réseaux Internet et le système d’information de Darty.
Ce projet implique le déploiement de 4 000 tablettes pour les vendeurs avec intégration des applications d’aide à la vente et du catalogue produits. Orange Business Services supervise à distance (sécurité, mises à jour,…) grâce à son offre de « Mobile Device Management », l’ensemble des tablettes et assure un support utilisateur dédié.
Enfin il est prévu de créer des accès internet public en magasin via un réseau wi-fi ouvert aux clients qui pourront s'y connecter.
Feu Vert déploie sa stratégie cross canal

Avec ses 450 centres auto en Europe et ses 6 millions de clients, Feu Vert veut créer de nouvelles synergies entre son site e-commerce (feuvert.fr) et ses centres, tout en dynamisant le parcours d’achat de ses clients.
« C’est une véritable réponse cross-canal que nous déployons dans l’ensemble de nos centres succursalistes et franchisés », commente Pascal Fraumont, directeur marketing et communication de l’enseigne. Avec 15 millions de visites par an sur son site web, l'enseigne a fait en sorte que, depuis fin 2013, tous les produits achetés sur Internet, soient disponibles dans les deux heures dans centres auto.
Generix Group a fourni CCC (Generix Collaborative Customer), sa plateforme cross canal dédiée aux distributeurs. Elle crée le lien entre le back office existant de l'enseigne (ERP, BI, ...) et l’ensemble des applications front-office (encaissement, sites web, mobiles, call centers, réseaux sociaux, etc.) pour exécuter en temps réel et de façon unifiée les actions de promotion, fidélité et vente.
L'éditeur met à la disposition de Feu Vert son service GCC Loyalty pour optimiser la conversion des consommateurs en clients fidélisés. Ceci se concrétise par plus d'avantages personnalisés pour la clientèle.
La Tour Eiffel s'équipe d'un réseau wi-fi

La société d’exploitation de la tour Eiffel a lancé, fin 2013, un appel d’offre visant à sélectionner un prestataire pour moderniser son infrastructure internet pour ses collaborateurs et ses visiteurs tout en déployant une connexion Wi-fi à haut débit.
BSO Network Solutions a été retenu pour déployer et administrer ce réseau. Un liaison 100 MBit/s relie les deux sites (le siège de la société et la Tour Eiffel). La sécurité de l’accès internet est assurée par une grappe de de pare-feux géré par le FAI.
S'y ajoute la mise en place de bornes Wi-fi réparties entre les locaux de la société et le monument : 13 bornes Wi-fi sont d’ores et déjà installées, le projet en comptera 25 à terme. Les clients qui "privatisent" le salon Gustave Eiffel bénéficient désormais d’un accès Wi-fi haut débit.
Dans les prochains mois, la couverture wi-fi sera densifiée. L'installation de nouvelles bornes sur les zones non-ouvertes au public facilitera l’intervention des techniciens lors des opérations de maintenance.
Le Crédit Agricole CIB affine ses calculs de risques

Pour évaluer les risques financiers des prêts accordés, le Crédit Agricole CIB utilise une grille de calcul, regroupant une centaine d’unités de calcul reliées entre elles. Le logiciel gérant la grille de calcul a été développé en interne.
La banque décide, fin 2012, de porter son module de calcul des risques sur TIBCO DataSynapse GridServer, plate-forme de grid computing avec l'aide d'Invivo. Cette société préconise l’utilisation de XComponent, développé par sa division édition de logiciels, pour gérer l'orchestation des calculs.
TIBCO DataSynapse GridServer et XComponent sont déployés conjointement en juin 2013. « L’interface utilisateur proposée était très ergonomique avec l’ensemble des tâches à effectuer modélisées et la gestion des exceptions déjà intégrée. C’est le rendu visuel de l’orchestration du code informatique qui m’a séduit » détaille Vincent Hardouin, responsable projet dans l'équipe IT risque de marché de CIB.