Fibre optique : L'Autorité de la concurrence veut enquêter sur Orange

Faisant suite aux plaintes déposées par Free à l'encontre d'Orange pour abus de position dominante dans le déploiement de la fibre optique, l'Autorité de la concurrence vient d'ouvrir sa propre enquête.
En 2007, puis en 2009, Free dépose plainte contre France Télécom-Orange pour abus de position dominante dans le déploiement de la fibre optique. Dans les faits, il affirme être victime de discrimination, par rapport aux autres opérateurs (SFR, Bouygues, Numericable), pour accéder aux fourreaux de France Télécom dans lesquels sont déployés les câbles.
Selon L’Expansion, à la suite de ces deux plaintes, l’Autorité de la concurrence a diligenté sa propre enquête. Un porte-parole d'Orange a confirmé : « Nous avons reçu une notification de griefs. Mais nous sommes sereins sur la suite des événements. » De son côté, Free n’a pas souhaité commenter l’information.
Pour rappel, l'Arcep a défini, en 2009 pour les zones denses et en 2010 pour les zones moins denses, un cadre précis concernant le déploiement des réseaux très haut débit. Le but était de mutualiser les parties terminales des réseaux – ce qui arrive chez l’abonné – afin, notamment, de permettre au consommateur de choisir entre les offres émanant d’opérateurs différents. Autant dire qu’à l’époque, Orange y était farouchement opposé tandis qu’Iliad, la maison mère de Free, prônait ce principe depuis longtemps.
Une enquête tardive
Pour autant, et même si l’Arcep se félicite du déploiement du très haut débit en France, cette enquête arrive un peu tardivement et ses conclusions ne devraient pas énormément modifier les feuilles de route respectives des opérateurs. Seuls 13 % des lignes (soit environ 715 000 foyers, dont 220 000 seulement en fibre optique et 495 000 en liaison mixte avec un câble coaxial) sont effectivement raccordés et font l’objet d’un contrat d’abonnement avec un opérateur. De son côté, l’Avicca (l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) déplore une diminution constante du nombre de prises installées chaque trimestre.
C’est un fait, le très haut débit en France souffre des bonnes performances de l’ADSL qui s’appuie en grande partie sur les paires de cuivre du réseau historique de France Télécom. Pour sa part, Free a levé le pied sur le déploiement de la fibre optique (l’opérateur s‘est même retiré de certains immeubles dans lesquels il était censé effectuer des raccordements) pour se concentrer sur son réseau mobile. Quant aux autres opérateurs, l’actualité des derniers mois a clairement montré que la priorité était donnée au mobile, notamment avec l’arrivée de la 4G.
-
-
le_s
Cela dépend principalement de la distance par rapport au DSLAM et du diamètre de câble.
Je suis raccordé à un des plus grand DSLAM de France en zone très dense et pourtant, à cause du câblage en en 6-8/10 et la distance (environ 3600 m) je me retrouve limité à moins de Mb/s en crête =/ , autant dire que j'aimerais bien avoir de la fibre (surtout qu'elle passe à 200 m de chez moi mais est réservée aux pros).
Auparavant j'étais à moins de 1000 m du même DSLAM avec un débit de plus de 13 Mb/s en crête et là pour le coup la fibre perd vraiment de son intérêt à part pour ceux qui aiment avoir "la plus grosse" ^^
Cordialement. -
geekoc
"le très haut débit en France souffre des bonnes performances de l?ADSL" : Je suis moyennement d'accord ...
-
ptilou01
Les plus grands FAI ne veulent pas de la fibre ils laisse la place aux petits fournisseurs, voilà la réponse d'une agence de chez orange .
-
puhuika
Merci pour le partage!
[img]http://www.forexmegadroidreview.info/g.gif[/img]
Votre opinion