Fibre optique: SFR s'engage sur le câblage de l'agglomération d'Evreux

SFR a signé une convention avec l'agglomération d'Evreux en Normandie, qui encadrera son déploiement de la fibre optique sur toute la zone, d'ici 2020.
SFR a signé avec l'agglomération d'Evreux, une convention initiée par le gouvenement et issue de la mission France Très Haut Débit destiné à encadrer le déploiement de la fibre optique aux usagers (FttH).
Ce texte vise à formaliser les engagements de l'opérateur pris pour desservir en totalité les 37 communes de l’Agglomération d’Évreux, avant le 31 décembre 2020 (Evreux où les travaux ont commencé, d’ici fin 2018 ; Gravigny d’ici fin 2019).
Elle permet aux opérateurs l'ayant signé, de partager la visibilité et le calendrier de déploiement des réseaux FttH (Fiber To The Home ou fibre optique jusqu'au logement) avec les collectivités qui ont défini les zones à raccorder en priorité. Ce partage d’informations permet aux collectivités de suivre le déploiement de ces réseaux.
La convention signée par SFR précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de l’opérateur.
Dans ces « zones conventionnées », l’Etat et les collectivités territoriales signataires s'engagent à ne pas soutenir les déploiements de réseaux d’initiative publique (RIP) concurrents dans la mesure où les engagements seront effectivement respectés.
Une première convention de ce type avait signé par Lille avec Orange et SFR pour relier 85 communes au très haut débit.
Lire aussi :
- Dossier sur le très haut débit en région