Fibre optique : l'Etat encadrera de près les déploiements d'opérateurs

Ce document associant opérateurs, collectivités et État, encadrera le déploiement de réseaux fibre optique en agglomération. La première sera signée à Lille.
Soucieux de faire avancer le Plan France Très Haut Débit, l'Etat entreprend de contrôler l'action des opérateurs sur le terrain.
« Il n'était pas normal que les opérateurs préemptent les zones les plus denses sans apporter d'éléments tangibles quant à la réalité de leur engagement et les calendriers de déploiement » a commenté Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'économie numérique.
Une convention-type associera désormais opérateurs, collectivités et Etat dans les zones où les opérateurs s’engagent à déployer leurs propres réseaux en fibre optique, généralement les agglomérations. Ce document encadrera les engagements de déploiements des opérateurs privés.
Il sera explicitement prévu les mécanismes pour constater les éventuelles carences des opérateurs et permettre alors l’action publique. L'État apportera son soutien financier aux projets, dans les zones où un tel constat de carence sera effectué.
La première convention-type sera signée à Lille avec la communauté urbaine de Lille Métropole.
Votre opinion