Flash 11 contre WebGL : la spécification WebGL 1.0 finalisée

Le consortium Khronos Group annonce la version finale du standard WebGL 1.0 destinée à supporter la 3D dans le navigateur en exploitant l'accélération matérielle.
Hasard du calendrier ou sortie accélérée ? Alors qu’Adobe lançait une pré-version de Flash 11 intégrant la technologie 3D Molehill, le consortium Khronos se décide à sortir la version finale de la spécification WebGL 1.0.
Contrairement à Flash, WebGL ne nécessite pas de plugin, il sera mis en œuvre directement dans les navigateurs le supportant. WebGL utilise HTML 5 et Javascript pour permettre aux applications 3D de communiquer avec l’API OpenGL ES 2.0 en exploitant l’accélération matérielle des cartes GPU. La spécification est déjà supportée dans les navigateurs dernière génération : Mozilla Firefox 4 beta, Safari Mac OSX 10.6 (Webkit nightly builds), Google Chrome et Opera 11 preview build.
Le Khronos Group a également annoncé la formation du groupe de travail OpenCL, une spécification destinée à exploiter la programmation parallèle avec les CPU multicœurs et les GPU à travers le navigateur.
La position de Microsoft encore inconnue
Le Khronos Group est un consortium regroupant des constructeurs (AMD, Apple, ARM, Intel, Nokia, nVidia, Oracle, Samsung, Sony, Texas Instruments…), et des éditeurs (Adobe, Google, IBM, Mozilla, Opera…). L’objectif est de créer des standards pour le traitement parallèle, le graphisme et les médias dynamiques.
Microsoft ne fait pas partie de ce consortium et ne s’est pas encore prononcé sur le support de ces standards dans son navigateur. Adobe est à la fois membre du consortium définissant WebGL et développe en parallèle une technologie concurrente Molehill dans son plugin Flash 11.
Votre opinion