Fleur Pellerin part « rassurer » l'Amérique sur l'attractivité française

La ministre traverse l'Atlantique pour convaincre l'Amérique de l'attractivité française en matière d'innovation, mise à mal par les débats sur la fiscalité.

Fleur Pellerin se rend aux Etats-Unis sur la côte Est à Boston et à New-York jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2012. Elle se rendra au prestigieux MIT à Cambridge (Massachussetts) pour lancer, à l’occasion de la conférence EmTech MIT 2012, une campagne de communication sur l’attractivité française en matière d’innovation mise en œuvre conjointement par l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
La ministre déléguée rencontrera des start-up du numérique à Boston et à New York. Elle devrait échanger avec des entrepreneurs en phase d'implantation en France dans le secteur du numérique et des technologies « vertes ». Elle aura un entretien avec Tim Rowe, PDG du Cambridge Innovation Center, et visitera l’incubateur MassChallenge, organisateur de l’un des plus grands concours de start-up nord-américain.
A l'évidence, la ministre devra forcer son talent pour vanter l'attractivité française. Les débats publics récents sur la fiscalité et l'accroissement des taxes ayant sérieusement écorné l'image de la France, comme terre entrepreneuriale, dans les pays anglo-saxons. La fronde récente des entrepreneurs sur Twitter contre le projet de taxation des plus-values de cession d'entreprise aussi bien que les hésitations de Twitter à ouvrir un bureau à Paris, sans parler du projet de taxation sur la publicité en ligne visant Google, inquiètent le milieu des investisseurs high-tech.
Votre opinion