Fleur Pellerin se rend à un Davos tourné vers le numérique

Comme l’an passé, la ministre représentera la France innovante au Forum économique mondial dont le programme fait la part belle au numérique.
Comme chaque année, le 44e Forum économique mondial de Davos réunira du 22 au 25 janvier le gotha de la politique et du monde des affaires. Plus de 1500 dirigeants d’entreprise et une quarantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement se rendront dans la très huppée station suisse. François Hollande a, lui, décliné l’invitation. La France sera toutefois représentée par trois ministres avec Laurent Fabius (affaires étrangères), Pierre Moscovici (économie et finances) et Fleur Pellerin (PME et économie numérique).
Alors que Fleur Pellerin avait été l’an dernier interpellée sur la taxe à 75% des hauts revenus envisagée alors par la France, elle devrait être cette fois dans son élément, le Davos cuvée 2014 mettant la technologie à l’honneur. Il sera notamment question d’e-éducation, d’impression 3D et de cybersécurité.
Marissa Mayer, patronne de Yahoo !, sera l’un des sept coprésidents du Forum, aux côté de Christophe Margerie, PDG de Total. Bill Gates (Microsoft) et Eric Schmidt (Google) sont aussi attendus même leurs noms ne figurent pas dans le programme officiel.
Thème retenu cette année : "the reshaping of the world" (remodeler le monde). Le fondateur du forum, Klaus Schwab a demandé aux participants au Forum, de profiter de cette semaine de brainstorming pour « appuyer sur le bouton reset » pour réinventer le monde.