Fondatrice et PDG d'Ariadne Capital


Forte de 18 années d'expérience en matière d'investissement et de conseil, Julie Meyer aide les jeunes entreprises à s'implanter et contribue à l'émergence et à l'adoption de nouvelles normes industrielles. En sa qualité de PDG d'Ariadne Capital, elle est responsable du fonctionnement général et de la gestion financière de ce groupe — qu'elle a fondé en août 2000. Ariadne est un cabinet d'investissement et de conseil spécialisé dans les nouveaux médias, les logiciels et la communication.
Julie est également reconnue pour avoir créé First Tuesday, le plus vaste réseau mondial d'entrepreneurs considéré par beaucoup comme le père de la génération Internet en Europe. Il a été vendu pour 50 millions de dollars en numéraire et en actions au mois de juillet 2000. Julie a levé plus de 100 millions de dollars de capitaux au profit de start-up et gère en parallèle un budget de 150 millions de dollars de capital de lancement obtenu par le biais de First Tuesday. De 1998 à 1999, Julie a fait partie de l'équipe de NewMedia Investors [qui deviendra NewMedia Spark — un cabinet d'investissement dans des entreprises en phase de lancement — en octobre 1999], aidant alors plusieurs sociétés, dont lastminute.com, WGSN et Arc Cores, à lever des fonds importants en capital-risque et à se développer à l'international. Le succès a été au rendez-vous à chaque fois pour ces investisseurs.
Ariadne Capital a conseillé Skype et Espotting — deux des plus grandes sociétés européennes financées par capital-risque — lors de leur phase de lancement. Le cabinet est au service d'entreprises majeures, telles que CarPhone Warehouse, Morse ou British Telecom, et d'un panel de start-up.
Julie a également prodigué ses conseils à Motorola, Hewlett Packard et 3Com au début de sa carrière.
Désignée « Global Leader of Tomorrow » par le World Economic Forum et considérée comme l'une des 30 femmes les plus puissantes d'Europe par le Wall Street Journal, Julie s'est donnée pour mission de soutenir les meilleurs entrepreneurs européens dans leurs rêves de développement à l'international. Elle s'est vu décerner le prix de l'Entrepreneur de l'année par Ernst & Young U.K. en octobre 2000. Elle est membre fondatrice de TIE UK, membre du Christ College National Council de l'Université Valparaiso et ancienne présidente du Global Telecoms Women’s Network.
Fervente admiratrice d'Ayn Rand, Julie répète souvent que Ariadne Capital est l'illustration du roman La Grève (Atlas Shrugged) « dans l'ordre inverse ». Elle est en train de créer une fondation destinée à aider les adolescentes à viser la réussite à tout prix.
Votre opinion