France Numérique 2012 : objectif zéro papier pour 2020

France Numérique 2012 : objectif zéro papier pour 2020
 

Lors des Assises du numérique 2011, une trentaine d'acteurs de cet écosystème, après avoir rendu un premier bilan du Plan France Numérique 2012, ont annoncé en parallèle le calendrier de la version 2020.

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Bouche rit
    Bouche rit     

    Ah ! le grand retour ! le "Zero Papier"...
    Je lis :
    « D’ici à 2020, l’Etat prévoit ainsi un objectif zéro papier pour l‘intégralité des démarches administratives, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, ainsi que pour les procédures des marchés publics."
    Prenons un instant le cas du particulier... c'est tres drole:
    Quand on va dans une administration pour y faire une demarche, avec vous vu le nombre de fois ou l'on signe un document?
    Donc qui dit zero papier dit signature numerique. (et oui, faut quand meme laisser la trace de celle ci hein...) Alors comment notre chere administration va t elle realiser cela?
    -signature biometrique(empreinte, oeil...) afin d'etre certains que c'est bien vous? ce qui signifie alors un fichier de signature... Allo la CNIL ?
    -Signature sur ecran tactile avec stylet?
    -Signature...
    Mais quand je mets ma signature sur un document papier, il est difficile de l'isoler en que telle pour etre reproduit. Numeriquement c'est bien plus facile. Voir meme tres facile. Ce qui veut dire qu'une personne mal intentionner pourrait y avoir acces... (voir meme un groupe de pirate), mais dans tous les cas la CNIL, ne serait ce que pour la signature, va avoir du boulot.
    Bon ok ,c'est là mon coté parano qui parle, voyons alors un autre point:
    -les certificats, attestations, et papiers divers reclamés soit par les administration elles memes, soit d'administration à organisme tiers. Comment se fera cette circulation d'information? Quelle maitrise et controle aura le quidam...
    Beaucoup de sourire (pervers) en lisant cet article, pour finir par dire : ben on est pas sorti de la m...e, parce que aujourd hui, et pour avoir des "amis" dans le monde S.I. de certaines administrations quand j'entends ce qu'il me rapporte, je pense que l'horizon 2020 est encore bouché, et je ne me fait pas de soucis quand au papeterie qui se porte plutot bien depuis l'arrivée de l'informatique...

  • MUNCI30112011
    MUNCI30112011     

    Peu de monde aujourd'hui à Paris Dauphine pour ces Assises du Numérique 2011...

    Il est important d'ailleurs de signaler le côté hyper-élitiste et faussement représentatif de cet évènement.

    A lire : http://munci.org/Assises-du-numerique-2011-la-grande-messe-de-la-France-numerique-d-en-Haut

Votre réponse
Postez un commentaire