France Numérique 2012 : objectif zéro papier pour 2020

Lors des Assises du numérique 2011, une trentaine d'acteurs de cet écosystème, après avoir rendu un premier bilan du Plan France Numérique 2012, ont annoncé en parallèle le calendrier de la version 2020.
L’économie numérique a créé en France 700 000 emplois en quinze ans et en créera 450 000 de plus d’ici 2015 », affirme Eric Besson. Le Conseil national du numérique (CNNum) a beau laisser en suspens de nombreuses questions, l’équipe du ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique affirme, elle, une solide assurance sur l’avancée du gouvernement en la matière. Le calendrier de la version 2020 de France Numérique a été présenté le 30 novembre par François Fillon et Eric Besson lors des quatrièmes Assises du numérique qui se sont déroulées à l’université Paris-Dauphine.
Quatre thèmes majeurs ressortent des propositions du plan 2020, qui concernent la mobilité et le haut débit, l’administration de l’Etat et la dématérialisation, le financement des PME et l’éducation.
Renforcer les mesures déjà amorcées

En premier lieu, le programme présenté par Eric Besson prévoit de dégager des fréquences supplémentaires pour accueillir les réseaux mobiles 4G, notamment. Un premier lot vient d’ailleurs d’être remporté par les quatre premiers opérateurs français, qui ont déboursé près de 936 millions d’euros, sur la bande des 2,6 GHz. D’autres ouvertures sont attendues.
Un deuxième point concerne l’e-administration, pour laquelle de gros efforts en matière de dématérialisation seront faits. « D’ici à 2020, l’Etat prévoit ainsi un objectif zéro papier pour l‘intégralité des démarches administratives, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, ainsi que pour les procédures des marchés publics. » Au programme également, l’adoption d’IPv6 pour tous les services de l’Etat (service-public.fr, impots.gouv.fr, etc). L’Etat envisage également une plus grande transparence (ouverture des données publiques, dématérialisation des consultations publiques) ou encore la dématérialisation de l’économie (télétravail, généralisation du paiement numérique, facture dématérialisée).
Concernant le financement, le plan France Numérique 2020 garantit le maintien des mesures encourageant le financement des start up et des PME innovantes du numérique. Il s’attache aussi à ce que le cadre fiscal au plan européen et mondial assure des conditions de concurrence loyale entre fournisseurs français et étrangers.
Ce programme prévoit enfin un accroissement de l’utilisation du numérique par l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit ainsi de faciliter l’accès des PME et du secteur public aux infrastructures de cloud computing et de calcul intensif. Le lancement de clouds privés pour répondre aux besoins de l’Etat et de favoriser l’utilisation des TIC par la totalité des entreprises est également envisagé. « Un effort sera produit au niveau des PME et TPE. »
L'éducation, un point sensible
La pénurie d’ingénieurs est alarmante. Lors des réunions de travail, un business angel s’est ainsi inquiété : « Nous devons aller chercher des ressources à l’étranger. » Michel Cosnard, président de l’Inria, a, lui, insisté sur l'importance de la formation en France d’ingénieurs étrangers. « En France, nous devons à notre tour replacer l’université et l’enseignement supérieur au cœur de l’écosystème du numérique », a rappelé Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique. Il s’agit de poursuivre la réforme déjà commencée, afin de permettre aux universitésde s’ouvrir au monde de l’entreprise, de créer des filières adaptées, de renforcer les moyens de la recherche, de faciliter l’arrivée d’étudiants sur le marché, à l’instar de ce qu’ont brillamment réussi les universités californiennes et israéliennes.
Parmi les mesures, la création de clusters technologiques concentrant géographiquement sur des campus universitaires start up, centres de recherche d’entreprises, capital-risqueurs, etc. permettrait d’ancrer durablement et culturellement l’esprit d’entreprise et d’entreprendre.
-
Bouche rit
Ah ! le grand retour ! le "Zero Papier"...
Je lis :
« D’ici à 2020, l’Etat prévoit ainsi un objectif zéro papier pour l‘intégralité des démarches administratives, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, ainsi que pour les procédures des marchés publics."
Prenons un instant le cas du particulier... c'est tres drole:
Quand on va dans une administration pour y faire une demarche, avec vous vu le nombre de fois ou l'on signe un document?
Donc qui dit zero papier dit signature numerique. (et oui, faut quand meme laisser la trace de celle ci hein...) Alors comment notre chere administration va t elle realiser cela?
-signature biometrique(empreinte, oeil...) afin d'etre certains que c'est bien vous? ce qui signifie alors un fichier de signature... Allo la CNIL ?
-Signature sur ecran tactile avec stylet?
-Signature...
Mais quand je mets ma signature sur un document papier, il est difficile de l'isoler en que telle pour etre reproduit. Numeriquement c'est bien plus facile. Voir meme tres facile. Ce qui veut dire qu'une personne mal intentionner pourrait y avoir acces... (voir meme un groupe de pirate), mais dans tous les cas la CNIL, ne serait ce que pour la signature, va avoir du boulot.
Bon ok ,c'est là mon coté parano qui parle, voyons alors un autre point:
-les certificats, attestations, et papiers divers reclamés soit par les administration elles memes, soit d'administration à organisme tiers. Comment se fera cette circulation d'information? Quelle maitrise et controle aura le quidam...
Beaucoup de sourire (pervers) en lisant cet article, pour finir par dire : ben on est pas sorti de la m...e, parce que aujourd hui, et pour avoir des "amis" dans le monde S.I. de certaines administrations quand j'entends ce qu'il me rapporte, je pense que l'horizon 2020 est encore bouché, et je ne me fait pas de soucis quand au papeterie qui se porte plutot bien depuis l'arrivée de l'informatique... -
MUNCI30112011
Peu de monde aujourd'hui à Paris Dauphine pour ces Assises du Numérique 2011...
Il est important d'ailleurs de signaler le côté hyper-élitiste et faussement représentatif de cet évènement.
A lire : http://munci.org/Assises-du-numerique-2011-la-grande-messe-de-la-France-numerique-d-en-Haut
Votre opinion