Ce mercredi 11 juillet 2007, France Télécom a annoncé l'achat de GTL Limited, opérateur indien. La présence de France Télécom en Inde n'est pas nouvelle. Au travers de différents rachats de sociétés internationales (Global One,
Equant), l'opérateur dispose de bureaux sur une quinzaine de villes indienne et d'un centre de support client de 800 salariés dans la ville de Gurgaon, dans la province du Haryana (nord de l'Inde). Soit au total 1000 salariés.
' Mais c'est la première acquisition à 100 % que nous effectuons ', précise Barbara Dalibard, directeur exécutif de Orange Business Service, la branche dédiée aux entreprises.
Intégration et administration de réseaux
GTL Limited s'est spécialisée dans le service aux entreprises et aux opérateurs. France Télécom ne rachète que les services dédiés aux entreprises. L'offre de GTL se compose d'une partie intégration de réseaux LAN et WAN,
d'architectures IP, mais aussi de solutions de CRM, d'externalisation des processus, ainsi que de services de supervision et d'administration à distance et sur site des réseaux et de la sécurité.
' C'est une sorte de
Silicomp [une SSII française achetée par France Télécom, NDLR]
à l'indienne, décrit Barbara Dalibard,
leur point fort est leur compétence autour de l'IP
et de son intégration. Cet achat va nous permettre d'accompagner nos clients en Inde, sans avoir besoin de passer par des prestataires. Nous allons également pouvoir proposer aux clients indiens de GTL une synergie au niveau
mondial. 'Un peu plus de 21 millions d'euros
Le montant de la transaction est
' très légèrement supérieur à un an de chiffre d'affaires de GTL ', selon la directeur exécutif, qui s'élève 21 millions d'euros.
' Ce n'est pas un
gros achat en terme financier, en revanche, GTL est positionné exactement sur le segment sur lequel nous voulons croître, à savoir l'accompagnement des clients dans l'intégration l'ingénierie et le consulting. 'Au total ce sont 591 salariés dont 200 ingénieurs qui vont venir grossir les rangs de Orange Business Services en Inde. GTL est présent sur une vingtaine de villes en Inde.
Votre opinion