François Fillon : « Le numérique est une révolution humaine, sociale et démocratique »

En intervenant aux Assises du numérique aujourd'hui, François Fillon a souhaité montrer l'importance que prenait ce secteur dans notre économie et surtout au niveau du gouvernement.
Reprenant plusieurs points présentés un peu plus tôt par Eric Besson dans le cadre de son plan France numérique 2020, le Premier ministre a rappelé les 4,5 milliards d'euros issus des investissements d'avenir, affirmant que 95 % des mesures du plan France Numérique 2012 avaient été réalisées ou étaient en cours.

« Notre gouvernement soutient la recherche et l’innovation au travers du crédit impôt recherche. C’est aussi ce qui fait de notre pays l'un des plus attrayants en termes de recherche. Voilà une niche fiscale pertinente, pour répondre à ceux qui veulent tout supprimer d’un bloc. »
Francois Fillon a ensuite insisté sur le fait qu’il fallait favoriser le financement, en particulier sur des projets impliquant des TPE et des PME. Parmi les autres axes cités par le Premier ministre figurent aussi la formation et la diffusion du numérique dans notre économie. Cela pourrait passer par le cloud computing, secteur dans lequel il estime nécessaire de faire émerger une offre européenne. Comment ? En relevant le défi de la sécurité et de la souveraineté des données.
Le Premier ministre met enfin en avant la relation entre les citoyens et l’Etat, et l’importance dans ce domaine des réseaux sociaux. « Le numérique appelle à un renouvellement de notre démocratie. Les Etats doivent se tourner vers une gouvernance plus audacieuse. » Il cite en exemple l'ouverture des données publiques et le lancement, le 5 décembre, du site Data.gouv.fr. Objectif : apporter plus de transparence en termes de patrimoine de l’Etat, de ses dépenses, de ses recettes, etc.
« La France doit montrer qu’elle est capable de saisir les clés de son renouvellement. »