François Hollande a posé la première brique 3D de la Halle Freyssinet

Le président de la République a visité ce mercredi 22 octobre le futur "plus grand incubateur de startups du monde". Son propriétaire, Xavier Niel, et la maire de Paris, étaient présents.
C'est le président François Hollande en personne qui a posé la première pierre de la Halle Freyssinet, cet incubateur imaginé, et en partie financé, par l'emblématique patron de Free, Xavier Niel. Ce lieu imposant accueillera d'ici deux ans un milliers de startups et environ 3000 personnes.


Emblème de l'innovation et du dynamisme parisien, la Halle Freyssinet se devait d'innover dès la pose de sa première pierre... c'est chose faite : « Ce n'est pas une première pierre mais une première brique en 3D que nous allons poser comme une confirmation de la rutpure technologique à l'oeuvre », s'est félicité François Hollande. Le mur et des briques (voir photo ci-dessous) ont été fabriqués pour l'occasion par le fab lab Usine IO.
« Ce QG des inventeurs » a ouvert récemment tout près de la Halle Freyssinet rue du Chevaleret. Et ce n'est pas une coincidence. Xavier Niel fait partie des investisseurs d'Usine IO et les services proposés par cet atelier de fabrication numérique intéressent forcément les startups.
Une espace en transparence ouvert 24h/24 et 7j/7

La Halle Freyssinet autoproclamé « plus grand incubateur au monde » proposera de son côté dans ses locaux « certains services administratifs avec l'INPI, La Poste et des banques, pour simplifier la création d'entreprise » a expliqué Xavier Niel en introduction. L'espace vide et bétonné de la Halle sera rempli tout en transparence d'ici deux ans, avec différents espaces pour travailler, se réunir ou se restaurer. L'ensemble sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et devrait être traversé par deux rues pour ne pas le couper du quartier. Enfin, Xavier Niel voit toujours plus grand et espère étendre le projet à Ivry avec la création de logements.

Les idées ne manquent décidément pas au flamboyant patron de Free. Et Paris en a besoin pour maintenir son attractivité notamment auprès des jeunes et des développeurs « alors que les villes du monde sont en compétition » expliquait la maire de Paris Anne Hildago. Paris multiplient les initiatives auprès des startups. « C'est la première ville européenne en terme d'incubateurs » a rappelé François Hollande.
Les grands axes du plan numérique de l'école

Il ne reste plus qu'à espérer que tout ces lieux formeront un même écosystème capable d'accompagner le développement des prochains Google ou Facebook Made in France. « C'est le rôle de l'Etat d'accompagner le mouvement pour que plus d'entreprise se crééent et se développer » a affirmé le président avant de promettre que tous les critères du crédit impôt recherche seraient préservés jusqu'à la fin de son quinquennat. François Hollande a aussi évoqué le plan numérique à l'école en énumérant ses grands axes : l'enseignement du code, la mise à disposition d'outils, la révision des programmes et de nouveaux diplômes reconnus.