François Hollande en voyage dans la Silicon Valley en février

Lors de son voyage aux États-Unis, François Hollande a décidé de se rendre dans la Silicon Valley pour s'entretenir avec les dirigeants des grandes entreprises des high-tech.
La visite de François Hollande aux États-Unis s’organise peu à peu. Le président français a accepté l’invitation de Barak Obama qu’il rencontrera le 11 février prochain. Cette visite ne se limitera pas à Washington ou New York. Il a aussi décidé d’aller dans la Silicon Valley pour rencontrer les dirigeants des principales entreprises de high-tech de la région, à savoir Google, Facebook, Amazon et Apple.
Lors de ce déplacement, le président Hollande désire aussi rencontrer la communauté française qui œuvre dans les nouvelles technologies. Composée de plus de 50 000 personnes, cette communauté est la première d’Europe dans la Silicon Valley.
En 1983, François Mitterrand rencontrait Steve Jobs
Cette visite a un caractère quasi historique puisque François Hollande sera le premier président français à se rendre dans la région depuis le passage de François Mitterrand en février 1983. Il s’était illustré lors de la réception à la mairie de San Francisco en corrigeant son interprète qui avait traduit « La France aime le peuple américain », par « la France aime les États-Unis d’Amérique. » (voir la vidéo de l'INA).
Lors de ce voyage, Mitterrand a aussi rencontré un jeune homme de 29 ans, plein d’énergie et d’ambition : Steve Jobs. À son retour en France le président a fait une déclaration à son propos : « Il a fondé Apple qui représente, disons des centaines de millions de dollars, ce qui est le témoignage de sa réussite, parce qu’il a eu du génie dans l’utilisation de l’électronique et particulièrement du micro-ordinateur. »
Pourtant, il refusa quelques années plus tard qu’Apple implante une usine de Macintosh à Charleville-Mézières pour fabriquer une version française du Mac sous la marque Appel. Il a donné la préférence à Thomson et à Goupil. Les temps changent…
Lire aussi sur 01net :
- Pierre Gattaz félicite les startups françaises de leur succès au CES 2014 (13/01/2014)
- Pour Fleur Pellerin, des start-ups françaises pourraient « être des leaders mondiaux » (08/01/2014)