Free Mobile répond aux critiques pour la première fois

Le quatrième opérateur justifie la distorsion entre sa couverture radio et la réalité du trafic constaté sur son réseau. Mille sites seraient actifs, 2 500 le seront fin 2012.

Attaqué de toute part par ses rivaux, Iliad (la maison mère de Free) s'est exprimé pour la première fois depuis le lancement de Free Mobile, le 10 janvier dernier, en réponse à la « campagne de dénigrement orchestrée ces dernières semaines ». L'opérateur énumère notamment les raisons qui explique pourquoi le pourcentage de couverture mesuré en pourcentage de la population n’est pas équivalent à une part de trafic identique acheminé en propre (ce que ses concurrents lui reprochent). Il explique les discontinuités de sa couverture par les difficultés à déployer un réseau dans des délais aussi brefs, notamment sur les zones les plus denses. Quand il y a un fort trafic, les abonnés se trouvent ainsi en situation d'itinérance sur le réseau d'Orange. En outre, « les fréquences 900 Mhz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’à partir du 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture deep indoor (au cœur des bâtiments). »
Un réseau en évolution constante
A ce jour, Free Mobile précise « avoir confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6 000 sites équivalents à la couverture de plus de 75 % de la population. Environ 1 000 sites sont actifs, c’est-à-dire construits et allumés, et, pour l’essentiel, accueillant du trafic. D'ici à la fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2 500 sites actifs. » A ce propos, l'opérateur tacle ses concurrents, estimant « rencontrer de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques, qui multiplient les exigences techniques et économiques afin d'éviter l’accueil d’un concurrent ».
Enfin, le quatrième opérateur déclare avoir investi près de 918 millions d'euros : 400 dans le réseau et 518 pour l'achat de fréquences. Ses effectifs auraient augmenté de 1 500 salariés ces douze derniers mois. Enfin, il conclut son communiqué par un avertissement direct à ses concurrents : « Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. »
Votre opinion